ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Edito AC 572 : Un salon futuriste, Alexandre Najjar

01/11/2018|Alexandre Najjar

La 25e édition du Salon du Livre Francophone sera l’occasion, comme chaque année depuis un quart de siècle, de célébrer le livre à travers de nombreuses manifestations et en présence d’écrivains libanais et francophones, connus ou débutants.

Que de chemin parcouru depuis la 1e édition au Futuroscope, qui célébrait le Bicentenaire de la Révolution française ! Depuis, cet événement organisé par l’Institut français et le Syndicat des importateurs de livres au Liban, en coopération avec plusieurs partenaires, est devenu une constante, les stands se sont multipliés et les auteurs invités sont devenus légion. Mais quid du lectorat ? Certes, les matinales, qui attirent des cars entiers de collégiens, permettent à ceux-ci de se familiariser avec un objet qu’ils croyaient obsolète, mais cela ne suffit pas à faire oublier la désaffection actuelle du jeune public libanais à l’égard du livre, supplanté par le numérique. Conscients de ce problème, les organisateurs ont eu l’intelligence de prendre pour thème cette année « les cultures numériques » pour bien montrer qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre le support papier et les nouvelles technologies, et pour réfléchir sur l’avenir de la lecture, en chute libre au Liban

Il appartiendra aux parents et aux enseignants de profiter pleinement de ce Salon pour inculquer la passion de lire à nos enfants, en mettant en lumière la complémentarité nécessaire entre les outils du futur et l’indémodable mille-feuille enrobé de mots !

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo