ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

The Garden Show & Spring Festival, un événement en fête et en lumières

07/06/2019|Lamia Darouni Sfeir

Sous le patronage de la première dame, Mme Nadia Aoun et en présence de nombreux ministres et du gouverneur de la ville de Beyrouth, le juge Ziad Chbib, le parc de l’hippodrome de Beyrouth s’était paré, hier, mercredi 5 juin, de ses plus beaux atours pour recevoir en « fête et en lumière », la 16e édition du Garden Show & Spring festival, organisée par Hospitality Services et Myriam Shuman en partenariat avec la municipalité de Beyrouth.


C’est par l’image d’un arbre déraciné, posé à l’entrée même du festival, avec comme slogan « pour que l’on n’en arrive pas là », que la visite des 220 stands commençait. Une initiative entreprise par le ministère de l’environnement dans le but d’éveiller les citoyens à la préservation de la nature et de ses espaces verts. Toujours prêts à semer beauté et fraîcheur dans une ville rongée par le béton, ce festival, devenu l’événement incontournable de l’année et attendu par des milliers de personnes amoureux de la nature, de plantes et de plein air, propose à ses visiteurs, une balade à la découverte de ses stands dans une ambiance festive et joyeuse. Une belle installation des sculptures de l’artiste Rudy Rahmé reçoit les visiteurs, puis la visite commence par l’incontournable espace de l’art du jardin où un marché aux fleurs et de magnifiques jardins plantés pour l’occasion offrent aux visiteurs des expériences sensorielles. Pour célébrer l’art de vivre en extérieur, une soixantaine de stands proposent eux, une variété de meubles extérieurs, allant des tables, aux parasols, barbecues et tous styles d’objets décoratifs … à tous ceux qui ont envie de meubler et redonner vie à leur balcon ou jardin. Et comme cet événement est dédié à la nature et au jardinage, des experts en la matière proposent leurs conseils, dans des ateliers et des master classes, pour mieux semer, créer et planter balcons et jardins. 

Une Rose appelée Liban. 
Cette année, l’équipe organisatrice du Garden Show, a décidé de créer la « Rose Liban », qu’elle lancera l’année prochaine, lors du Garden Show 2020, à l’occasion de la célébration du centenaire de la proclamation du Grand Liban. Cette rose conçue par l’entreprise française Delbard, spécialiste dans la création de roses, fera partie de leur catalogue. Les amateurs pourront se la procurer et la planter dans leur jardin à travers le monde. Cette année, toute personne qui accèdera au Garden Show, sera invitée à choisir et voter parmi la dizaine de roses proposée, la « Rose Liban », telle qu’ils aimeraient qu’elle soit. 


Un événement placé sous le signe du « Zéro déchet ». 
Reconnaissant l’importance du recyclage et de la gestion des déchets au Liban, le coin écologique, s’est encore développé, cette année, avec comme mot d’ordre « zéro déchet », où tout sera recyclé sur place, en collaboration avec l’association « Cedars Environmental » et d’autres associations qui œuvrent pour un environnement plus propre et plus écologique. 
Le tourisme rural et la découverte du Liban est aussi à l’honneur pour la sixième année consécutive. Une trentaine de stands proposent des destinations et des conseils pour découvrir le Liban différemment, et aller à la découverte de sa richesse, de sa culture et de son patrimoine artisanal. 
Un passage obligatoire par le Taste Lebanon, attendent grands et petits qui viendront se restaurer sous les pins emblématiques de ce magnifique parc, sans oublier l’incontournable marché de Souk El Tayeb qui fête cette année ses 15 ans, là même où tout a commencé en 2004. 
Toujours pour les besoins de la bonne cause, des dîners concoctés par de grands chefs, permettent aux fins gourmets de savourer leurs délicieux menus, dont les recettes iront, chaque soir, au profit de trois associations : Les Restaurants du Cœur, Caritas, et la Croix rouge. 
Une fois de plus, ce festival continue l’arrivée de l’été en fête et en lumière.
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo