ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le Domaine des Tourelles fête ses 150 ans

13/12/2018

L’année 2018 marque les 150 ans du Domaine des Tourelles ouvert en 1868 par François-Eugène Brun, un ingénieur militaire français envoyé au Liban par une compagnie ottomane qui a pris en charge l'ouverture de la route Beyrouth-Damas. Depuis, la cave ne cesse de s’épanouir avec expertise et ‘amour’. Rencontre avec le copropriétaire, Emile Issa el-Khoury.


Le Domaine des Tourelles a fêté en 2018 ses 150 ans. Dites-nous un peu plus sur cette commémoration ?
Fondé en 1868 par François-Eugène Brun, le Domaine des Tourelles a célébré cette année son 150e anniversaire. C’est en fait une des plus anciennes caves non seulement du Liban mais de tout le Proche-Orient !
Grande année jubilatoire, 2018 restera longtemps gravée dans les annales de la Propriété. Nous avons marqué cet anniversaire à travers une série d’événements au Liban et à travers le monde (notamment New-York, Londres, Paris, Madrid et Bruxelles), mais l’apogée reste probablement la cérémonie officielle à Beyrouth qui a eu lieu dans le cadre du festival de vin Vinifest 2018 où des milliers de visiteurs ont pu partager avec nous ce moment intense en émotions, souvenirs et promesses d’avenir.

Que retenez-vous de particulier de cette longue histoire vinicole ?
Probablement le mot ‘amour’ qui est devenu le leitmotiv et la signature du Domaine des Tourelles.
C’est l’amour de la terre, du terroir, de la Bekaa et par-dessus tout du Liban qui ont donné naissance à notre vin pour écrire ainsi cette belle et longue histoire vinicole qui ne cesse de voyager à travers le temps et les nombreux pays.
Nous sommes les détenteurs des plus anciennes médailles internationales jamais obtenues par un producteur libanais, comme celles des concours internationaux de Londres et Paris gagnées respectivement en 1895 et 1896.
Cette notoriété transfrontalière, elle est encore tout aussi rayonnante aujourd’hui par le biais d’articles régulièrement publiés dans les plus grands noms de la presse internationale, ainsi que par les notes élogieuses des critiques de vin de renommée mondiale comme Jancis Robinson, James Suckling, Margaret Rand ou Hugh Johnson pour ne citer que quelques noms d’entre eux !

Revenons à votre prochain rendez-vous, les ‘Nuits Blanches’. Que réserve-nous l’édition 2018 ?
Pour la 8e année consécutive, les ‘Nuits Blanches’ se tiendront à la boutique du Domaine des Tourelles à Beyrouth (250 rue Monnot) dans le cadre des festivités de Noël les vendredis 7, 14 et 21 décembre entre 18h00 et minuit (invitation ouverte au public). 
Fidèles à elles-mêmes, ces soirées seront marquées par une déferlante de moments joyeux. Vin, musique et offres spéciales clôtureront ce jubilée des 150 ans en rassemblant une dernière fois cette année des centaines de visiteurs sous les auspices du Domaine des Tourelles, cette belle cave qui s’étire en âge mais qui ne vieillit jamais ! 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo