ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Rencontre avec Cherine Magrabi Tayeb

13/12/2018

La biennale House of Today ouvre ses portes aujourd’hui à Beyouth. Cherine Magrabi Tayeb, la fondatrice de House of Today, répond aux questions de l’Agenda Culturel

En quoi se distingue la 4e édition de la biennale des précédentes ?
Cette année plus que jamais, la Biennale adopte une approche globale qui reflète la véritable dimension du design libanais et l’intérêt mondial pour ce qui se passe au Liban. 
La Biennale de cette année a un programme étoffé. C’est l’édition la plus ambitieuse à ce jour. Tout cela fait cependant partie de l’évolution de House of Today tout en restant en phase avec l’essor du design libanais.
Notre collaboration avec Evan Snyderman et R & Company aidera à définir cette édition de la Biennale. L’idée de ce projet de réunir des artistes américains et libanais est une excellente occasion de faire fusionner deux cultures différentes. Nous sommes ravis de voir les artistes The Haas Brothers, Katie Stout et Rogan Gregory créer des œuvres uniques explorant de nouveaux concepts avec les designers libanais Carlo et Mary-Lynn Massoud, Sayar & Garibeh et Flavie Audi respectivement. R & Company et House of Today repoussent encore plus les limites, au sens propre comme au sens figuré.
La conférence ‘Craftporn’ de la soirée d’ouverture, initiée par moi-même et en collaboration avec la journaliste et critique Anne-France Berthelon, donne un ton ouvertement mondial en abordant la question de la pollinisation croisée entre l’artisanat et le design.

La Biennale 2018 rend hommage à Khalil Khoury. Parlez-nous-en.
Aujourd’hui, après des décennies d’inertie relative, Beyrouth a atteint un tournant décisif. Après que des visionnaires aient, lentement mais sûrement, jeté les bases de l'avenir, une nouvelle génération de penseurs, rêveurs, artistes et 'révolutionnaires du présent' libanais est née. Dans ce contexte, nous avons voulu rendre hommage à Khalil Khoury.
Le ‘Khalil Khoury Showcase’ est unique. Il se déroulera le même soir que la Biennale le 12 décembre au musée Sursock. Cette première exposition de mobilier créée dans les années 60 par l’architecte du mouvement moderne Khalil Khoury, un designer dont le travail était peu connu jusqu’à présent, est organisée par le fils de Khalil, le célèbre designer et architecte Bernard Khoury. L’exposition sera présentée et racontée par lui lors de la soirée d'ouverture.

Présentez-nous Craftporn.
La Biennale s’ouvrira le 12 décembre au Sursock Museum avec la ‘Craftporn Conference’ organisée par Anne-France Berthelon. Six orateurs - parmi lesquels les plus renommés et les plus respectés sur la scène internationale - exploreront et éclaireront les nombreuses facettes du thème "Craftporn" en dévoilant la singularité de leur processus créatif, dans lequel le savoir-faire et leur approche audacieuse sont toujours essentiels.
Les intervenants sont les frères Campana, Peter Marigold, Pascale Mussard, Formafantasma, Even Snyderman et Bernard Khoury.

De quelle manière boostez-vous les artistes participants ? Les suivez-vous après la biennale ?
L’objectif de House of Today est toujours le même depuis nos débuts en 2012: identifier, nourrir, guider, présenter et mettre en relation les concepteurs de produits libanais avec des experts en design. Nous continuons d’atteindre cet objectif à bien des égards - la Biennale n’est que l’un des piliers de nos activités. Notre programme de bourses soutient les jeunes designers. Nous guidons continuellement les concepteurs au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience et une stature internationale ; nous avons créé une plate-forme pour les designers de House of Today afin de travailler avec des galeries internationales telles que Nilufar à Milan et la Carpenters Gallery à Londres et à Paris. Ma collaboration avec des musées contemporains de renommée mondiale est notre dernière activité en date. Vous verrez bientôt des œuvres de designers de House of Today installées dans le cadre de leurs collections permanentes. De nos jours, le design libanais attire les collectionneurs internationaux et régionaux, et nous voulons montrer aux gens que, contrairement à certains domaines des arts, le monde du design reste un lieu convivial.
Chacun des artistes avec lesquels nous avons travaillé pour la Biennale de cette année a été sélectionné pour une raison unique. Parmi les nouveaux talents figurent : Tamara Barrage, Roula Salamoun et Salim Kadi. 
Par ailleurs, nous avons collaboré cette année avec la prestigieuse galerie internationale R & Company de New York, qui a contribué à l’exposition en associant trois de leurs concepteurs à trois designers libanais pour concevoir une table. Les tables servent non seulement une fonction ou un but, mais déclenchent aussi des émotions à travers des expériences sensorielle.
Enfin, l’association de Katie Stout et de Sayar & Garibeh fut un défi délibéré pour savoir ce qu’il se passe quand deux opposés se rencontrent. Le travail de Katie est l’opposé du style très linéaire et presque académique du duo libanais. Le jumelage de Flavia Audi avec Rogan Gregory a associé deux designers qui ont exploré leurs propres formes de l’esthétique ; la galactique spatiale de Flavia et le style un peu plus organique et inspiré de Rogan.

‘The Shop’ incarne le côté commercial de la biennale. Sur quels critères, notamment par rapport aux designers exposants à la biennale, est basé le choix des designers y participant ?
Les artistes de cette année représentent les designers les plus important du pays. Certains sont avec nous depuis le début de notre aventure il y a 6 ans, alors que d'autres sont nouveaux et se produisent pour la première fois. Chaque designer participe à l’évolution dynamique du design libanais au cours des dernières années.
La sélection finale comprend des designers établis internationalement, des designers talentueux qui, selon nous, méritent une plus grande visibilité, et des designers qui débutent juste leur carrière que nous avons sélectionnés pour les accompagner et les soutenir durant cette biennale.

Pour le programme complet : houseoftoday.com

(Photo : ©Sandra Chidiac)
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo