Ghassan Hajjar part à la conquête du toit du Monde, et emmène avec lui les 500 enfants de l’AFEL.
Lorsqu’on lui demande quel est le sens d’une telle aventure. Il répond qu’elle n’en a pas en soi. Mais qu’il a décidé de lui en donner un, plus fondamental, plus ultime, plus sublime, que tout ce qu’il pourrait en retirer pour lui-même. C’est ainsi que la cause extrême des enfants de l’AFEL a rejoint l’expédition extrême de Ghassan Hajjar.
Les 500 enfants de l’AFEL lui ont confié leurs rêves de l’impossible, et la reconquête difficile de leur enfance volée par la maltraitance, les abus physiques et psychologiques ; par la misère noire dans laquelle un sort injuste les a abandonnés. Contre cette noirceur, Ghassan Hajjar leur propose la blancheur des neiges éternelles, où il plantera pour eux des fanions colorés, supports de leurs messages lancés à la providence, et reliés entre eux telle la chaine de solidarité qui s’est créée entre eux et autour d’eux, depuis son départ.
Ce n’est pas la première fois que cet athlète philanthrope et père de famille dédie son aventure aux enfants de l’AFEL. Déjà en 2015, il avait parcouru les 250KM du désert marocain, dans le cadre du Marathon des Sables, l’un des trails les plus difficiles du monde, au profit de l’AFEL. Il avait alors récolté 120 000 dollars, intégralement reversés à l’association.
Aujourd’hui, après un palmarès de marathons et d’ultra-trails, après avoir escaladé trois des sept plus hauts sommets de la planète, Ghassan Hajjar s’attaque à l’EVEREST, surnommé le toit du Monde ou encore ‘la déesse mère de l’Univers’, qui culmine à 8 848 m d’altitude, d’où il surplombe le Népal et le Tibet. Ce sommet incarne l’apogée d’un parcours sportif, par les difficultés qu’il présente et la préparation qu’il requiert.
Ce défi physique et mental, le dépassement de soi et des obstacles matériels, sont autant de parallèles à lancer avec les parcours escarpés des enfants de l’AFEL, qui puisent dans leurs jeunes volontés, les conditions de leur survie physique et mentale.
Cette expédition se déroule sur deux mois, avril et mai, passés dans des conditions climatiques extrêmes. Contre la fatigue et le découragement qui guette, Ghassan Hajjar a besoin de votre support, et les enfants de votre contribution, si minime soit-elle.
Certes la crise économique nous frappe tous. Nos budgets sont contractés et nos projets reportés, mais si nous ressentons le manque, qu’en est-il de ceux à qui tout manque ? La crise ne doit pas nous dépouiller de notre bien le plus cher : notre humanité. Chacun doit donner ce qu’il peut, parfois du peu qui lui reste, car chacun a une place et chacun a un rôle dans notre société, pour qu’elle se soutienne et surtout pour qu’elle tienne.
À cet effet, une cagnotte en ligne a été instaurée sur la plateforme de crowdfunding Zoomal
Vous pouvez suivre l’aventure en direct et interagir sur les réseaux
sociaux par vos Like, Share et vos commentaires.
Facebook : Afel Liban
Instagram: ghassan_j_hajjar. Ou afel. liban
L’AFEL en quelques lignes
Lauréat du Prix pour la prévention des conflits et la paix au Liban 2018, décerné par la Fondation Ghazal pour l’éducation, la recherche et la paix au Liban, l’AFEL œuvre depuis 1976 pour la protection, l’éducation et l’insertion d’enfants grandissant dans la négligence et la maltraitance au sein de familles en difficulté. Confrontés aux abus, à la délinquance, aux difficultés d’apprentissage et de communication, les enfants de l’AFEL sont en mode de survie. Depuis sa fondation, L’AFEL a pris en charge l’éducation, la protection, le logement, la thérapie, et la santé de plus de 5000 enfants, donnant ainsi à des générations entières les moyens de devenir des adultes autonomes et responsables.
ARTICLES SIMILAIRES
Badaro farmers market, le rendez-vous du dimanche
Solène Tissot
10/02/2022
Intami, le réseau unique en son genre
Julia Mokdad
10/06/2021
La petite valise noire
Maya Haddad Baraké
13/05/2021
Frère André De Lalande : Vivre est un verbe… d’action
Gisèle Kayata Eid, Montréal
04/05/2021
J'ai parcouru Beyrouth hier
Hala Moughanie
26/04/2021
Promenade à Raouché
Nada Bejjani Raad
06/04/2021
‘La Minute Info’, un break ludique
24/03/2021
'Afikra' ou comment cultiver la curiosité
24/02/2021
Nos vœux pour une meilleure année 2021
Équipe de l’Agenda Culturel
22/12/2020
Le Programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » Célèbre l’Excellence de 6 Chercheuses de la Région du Levant
15/12/2020