ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

‘Tisser vos rêves’ : Exposition des artistes du Levant à Montréal

28/06/2019|Gisèle Kayata Eid

Pour la 33ème année consécutive, des peintres, dessinateurs, sculpteurs, artisans et autres artistes issus des communautés orientales ont accroché un florilège de leurs œuvres sur les cimaises québécoises.

C’est dans une ex église néogothique de 1867, elle-même joyau architectural, adossée au Cégep Saint Laurent (dans le quartier de prédilection des communautés moyen-orientales) que le musée des maîtres et artisans du Québec (consacrée aux objets faits mains et aux métiers d’art contemporain) a lancé cette nouvelle édition de partage et de célébration de la diversité avec des œuvres picturales du regroupement d’artistes d’origines différentes réunis par l’amour de l’art.

Dans ce lieu mythique, une vingtaine d’artistes peintres du Proche-Orient, sous la houlette de Mme Nassab Chaya, ont livré quelques œuvres tissées avec leur background personnel, leur allégeance à leur communauté, leur vision de leur pays d’origine et leur expérience dans leur pays d’accueil. Véritable kaléidoscope de talents, de formations, de perspectives, les expressions picturales hétéroclites expriment autant de rêves, aspirations, perceptions, tissés au fusain, à l’huile, au couteau ou avec toutes sortes de techniques. Autant de rencontres avec les créateurs qui ont exprimé leur imaginaire à travers leur médium de prédilection dans les limites de leur discipline et de leur formation. 

Les spectateurs très nombreux au vernissage (dont M. Aref Salem, conseiller à la Ville de St-Laurent et Me Joseph Daoura, conseiller à la Ville de Mont-Royal), ont pu admirer des toiles et des œuvres qui racontent un pan d’histoire, avec une sensibilité particulière ou un regard d’espoir de leur auteur.

Plusieurs créateurs libanais participent à cette exposition qui se tient du 20 juin au 21 juillet. Citons : Elie Fakhoury, Marlène Fayad, Raja Hammoud, Ghada Farra, Randa Tfaily, Gracia Koukaz.

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo