L’artiste français d’origine syrienne Manhal Issa, présente à la SV gallery du 13 au 31 octobre sa nouvelle exposition ‘Torn’, où la couleur occupe une place prépondérante. L’artiste pluridisciplinaire nous parle de sa ‘renaissance’, après avoir retrouvé la vue à 18 ans.
Décrivez-nous votre expérience avec les couleurs après avoir retrouvé la vue.
Comme je voyais les couleurs confuses et l'image floue, après ma greffe des yeux, ce fut une découverte de distinguer la réalité des formes, des figures et les détails nets. L'éclat des couleurs est devenu plus assuré pour moi, les caractères bien séparés en enlevant ce voile dérangeant et il devenait possible de discerner beaucoup de tonalités et de nuances.
Est-ce que vous essayez de compenser le manque dont vous avez souffert dans vos peintures ?
Bien sûr ! J'étais comme un combattant contre le flou, c'est pourquoi je me suis dirigé vers la sculpture et la gravure pour déterminer les formes qui auparavant étaient confuses pour distinguer le flou volontaire, du flou involontaire lié à mon problème de vue, qui me faisait douter de ma réussite !
Vous êtes un artiste pluridisciplinaire. Que préférez-vous le plus : la peinture, la sculpture, la photographie ou la vidéo ?
C'est le pinceau qui m'a conduit dans ces disciplines, mais je n'ai aucune préférence, je peux colorer et composer dans la vidéo, je peux dessiner en faisant de la sculpture, je peux sculpter dans la peinture. La photographie quant à elle, m'aide à entrainer ma vision.
Parlez-nous de votre vision picturale de l’être humain.
Malgré toute la complexité de l'être humain, je pense qu’il est une touche colorée simple dans cet univers immense. Il s'estompe dans l'ombre et s'éclaire dans la lumière.
Quel est le message votre exposition ‘Torn’ ?
Nous vivons dans un monde manipulé au travers de l'image, déchirés entre le faux et le vrai, entre la manipulation du pouvoir et la volonté de la liberté de l'artiste, déchirés entre les racines qui nourrissent l'âme et suivent les rêves pour traverser les frontières.
Mon message est un appel à être autonome artistiquement et capable de trouver l'espoir à travers l'art, sans se laisser manipuler.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024