ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

3ème édition du festival Sidewalks

07/12/2020

Quelles sont les activités de Zoukak ? 

Nous organisons actuellement différents types d'activités au Studio. Certaines activités s'inscrivent dans le champ des interventions psychosociales comme une série d'ateliers de Drama Therapy que nous mettons en œuvre avec des jeunes bénévoles qui travaillent activement avec des personnes touchées par l'explosion de Beyrouth. D'autres activités sont liées à la transmission de savoirs par exemple notre programme de mentorat artistique. Et puis bien sûr, nous serons au rendez-vous avec la 3ème édition de notre festival Sidewalks. 

De plus, nous avons lancé 2 séries de subventions de secours pour les individus qui travaillent dans le domaine des arts de la scène (artistes, techniciens, opérateurs, administrateurs etc.), le premier appel a été lancé en Septembre, à travers lequel 23 personnes ont reçu de petites subventions pour les soutenir pendant cette période difficile, le deuxième appel a été lancé à la fin du mois d'octobre, les candidatures sont actuellement en cours d'évaluation et la deuxième série de subventions sera distribuée d'ici fin novembre.

 

Présentez-nous votre programme de mentorat artistique

Quatre artistes et leurs projets sont soutenus dans le cadre de la 3ème édition du « Programme de mentorat artistique et subvention d’aide à la production » de Zoukak: Stephanie Kayal, Rahaf Jammal, Mada Harb et le collectif Zayraqoun.

A travers ce programme, les artistes seront accompagnés dans le développement de leurs projets sur 4 mois, par des membres de Zoukak.

Les artistes sélectionnés recevront également un soutien technique, administratif, financier et de production, à travers des sessions de groupe et des suivi individuels avec l’équipe de Zoukak. De plus, chaque artiste recevra une petite subvention pour soutenir sa production.

Les représentations finales ou les présentations des travaux en cours auront lieu au Zoukak Studio en décembre 2020 et janvier 2021.

 

Nous avons lancé l'appel à candidatures pour ce programme en juillet 2020 et avons reçu un certain nombre de propositions intéressantes. Ainsi, en plus des 4 artistes sélectionnés, nous avons décidé d'offrir à 6 artistes supplémentaires la possibilité de bénéficier partiellement du programme à travers l'utilisation du Studio pour leurs répétitions et la participation à des séances de groupe sur la gestion de la production et les outils théâtraux.

 

Enfin,en septembre 2020, Zoukak a lancé le premier appel au sein de l'initiative «To BEirut». 23 personnes ont été choisies parmi 62 candidats, pour recevoir un soutien.

Le montant total accordé était de 28000 $ divisé en subventions individuelles.

Cette initiative est une contribution modeste, visant à soutenir l'existence et la pérennité du secteur des arts de la scène au Liban, à travers un soutien monétaire direct aux artistes et praticiens qui ont été affectés sur le plan personnel et professionnel par les événements et les crises de l'année écoulée en plus de l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth le 4 août.

Les candidatures ont été évaluées par un comité dont les membres possèdent les connaissances et l'expérience des arts de la scène qui leur permettraient de se connecter aux besoins et aux parcours professionnels des participants.

Un autre appel a été lancé le 28 octobre, les candidatures reçues sont évaluées de la même manière et les subventions seront distribuées d'ici la fin de ce mois.

 

Parlez-nous de la 3ème édition du festival Sidewalks

Le festival aura lieu sous le titre « Radical Stages » entre le 1er novembre et le 15 décembre. Les événements de cette année ayant impacté notre mobilité et notre capacité à nous concentrer sur nos pratiques, nous avons décidé d'ancrer notre démarche lors de cette édition dans notre propre travail, avec nos pairs, dans notre contexte local, et d'ouvrir des espaces d'échanges avec des artistes locaux et internationaux et praticiens. Le programme comprendra, 3 représentations en présentiel, une tournée radio, un cours en ligne, le lancement de la publication « Silk Thread » et une série de tables rondes. (voir programme sur zoukak.org)

 

Et comme manifestation d'un acte collectif dans la ville, plusieurs organisations culturelles locales se sont jointes à notre invitation à créer un espace collectif d'action. Cela a donné naissance à la création de l'initiative #Hawader associant des organisations culturelles au Liban, créant un espace et un temps, ici et maintenant, pour la collaboration, la programmation collective, le dialogue et l'entraide.

 

Quel est votre état d'esprit en cette année 2020 ?

Je me sens inutile, c'est un sentiment ou plutôt un état qui m'a pris juste après l'explosion du 4 août, ce sentiment vous prend au dépourvu et très vite vient s'ajouter à lui la sensation d'incapacité d'agir. D'habitude ce sentiment m’aurait noyé dans une profonde solitude car comme la plupart des gens au Liban (ou ailleurs) face à la crise ou à la catastrophe, notre premier réflexe serait d'agir pour reconstruire et continuer comme si rien ne s'est passé.

 

Être dans un déni du présent tout en vivant un futur idéalisé qui ne serait arrivé. 

Ce besoin d'agir dans l'urgence afin de se sentir utile et nous délivrer d’une culpabilité originelle nous engloutit dans un cercle vicieux d'actions inconséquentes qui ne fait qu'accroître l’illusion du fameux mythe Libanais, du "tout va bien", "on va renaitre de nos cendres".

 

Être inutile nous permet de prendre le temps de contempler l'ampleur du désastre, de faire un état des lieux, de pleurer nos morts nos rêves/nos illusions

et de comprendre, où, comment et avec qui on va(on veut) construire à nouveau. Et cela pour accepter et pouvoir vivre dans un présent douloureux au lieu de se projeter dans les méandres d'un futur illusoire qui ne saurait venir, mais qu'on nous vend à chaque discours sur la résilience des Libanais et sur leur avenir. 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo