Variations autour du thème de Bechara El Khoury

Musique

COMPOSITEUR
29/06/2020|Zeina Saleh Kayali

Pour ce dernier « Thème et variations » avant la pause estivale, j’ai choisi de vous présenter en 8 extraits l’œuvre de l'immense compositeur libanais Bechara El Khoury (né en 1957). Non seulement ses pièces sont interprétées par les plus grandes phalanges européennes, mais voilà qu’il reçoit une commande de la Fondation de France pour la commémoration des 5 ans des attentats du Bataclan à Paris. Bechara El Khoury a choisi, pour la circonstance, de composer un poème symphonique intitulé « Il fait novembre en mon âme » qui sera créé le 10 novembre 2020 à la Salle Gaveau. En attendant, appréciez l'œuvre de celui qui porte si haut les couleurs du Liban ! 

Je vous reviendrai en septembre avec une nouvelle série de "Thèmes et variations". Je vous souhaite (malgré tout!) un très bel été. 

 

 

Danse des aigles

Brève et très rythmique cette Danse des aigles démontre la virtuosité du compositeur qui en à peine plus de deux minutes transporte l'auditeur. Datant de 1980, elle nous apprend que déjà à l'âge de 23 ans, Bechara El Khoury maîtrisait parfaitement les outils de la composition et de l'orchestration. 

 

Sérénade No 3 pour cordes les Chemins de la nuit (troisième mouvement) 

Dans cette oeuvre, également, on peut apprécier la maîtrise rythmique du compositeur. La captation s'est déroulée à la Seine musicale à Paris lors d'un concert hommage donné par l'Orchestre des jeunes d'Ile de France sous la direction de David Molard Soriano. On peut voir au fond le compositeur écoutant sagement sa pièce! 

 

Unfinished journey

Cette oeuvre est le "tube" de Bechara El Khoury. Certainement la plus connue et celle qui a été jouée le plus souvent. Commande du Festival de Gstaad pour la commémoration des dix ans du décès du grand violoniste Yehudi Menuhin, elle est écrite pour violon solo et orchestre à cordes. Le violoniste anglais Daniel Hope, dédicataire de l'oeuvre, s'est emparé de ce "voyage inachevé" et l'a fait tourner dans le monde entier, l'interprétant plus de 200 fois en un an lors de sa grande tournée mondiale de 2016. 

 

Chant d’amour

Bechara El Khoury est très sensible à la poésie, et il a été très proche de son grand-père Bechara El Khoury dit Al Akhtal al Saghir. Le compositeur écrit d’ailleurs lui-même des poèmes et, en 1973, le président Sleiman Frangié le distingue comme le plus jeune poète du Liban. La poésie de Lamartine est une grande source d'inspiration pour Bechara El Khoury et ce Chant d’amour, l'une des rares pièces vocales du compositeur, est une belle preuve que la poésie est la cousine germaine de la musique.

 

Paris mélodie d’automne

Paris est la ville d'adoption de Bechara El Khoury. C'est là qu'il a été fêté et célébré comme le grand compositeur qu'il est. C'est à Paris que sa notoriété a débuté, pour ensuite dépasser les frontières de la France. Cette pièce pour piano ; hommage à la ville lumière, évoque les balades nocturnes du compositeur à travers les rues de Paris.

 

Méditation symphonique Colline de l’étrange

Les titres des pièces de Bechara El Khoury sont souvent très poétiques et cette Colline de l'étrange est une évocation rêvée de la montagne du Liban que le compositeur arpentait dans sa jeunesse et qui lui laisse un souvenir ému et nostalgique. 

 

Concerto pour clarinette Autumn Pictures (troisième mouvement) 

Ce chef d'oeuvre concertant a été composé pour Patrick Messina, clarinette solo de l'Orchestre national de France. Il a été créé en 2010 au théâtre du Châtelet à Paris par le dédicataire et l'Ensemble orchestral de Paris, puis interprété à l'Eglise Saint Joseph à Beyrouth avec l'Orchestre Philharmonique du Liban et enfin au Palais de l'Unesco à Paris avec l'Orchestre des jeunes d'Ile de France. C'est cette dernière version que je vous propose. Le compositeur dit de cette pièce que c'est une musique "qui évoque à un certain moment le ciel de l'Orient". Le troisième mouvement jubilatoire, exubérant et extrêmement rythmique met en valeur le dialogue entre le soliste et l'orchestre.

Articles Similaires