Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Les Arts et la Culture au Liban

Art

ART
15/03/2022|Myriam Nasr Shuman

Chère lectrice, cher lecteur,

 

Nous avons le plaisir de partager avec vous notre nouvelle publication “Les Arts et la Culture au Liban - Une radiographie de la situation culturelle de la thawra à février 2022”

 

Ce document, dont la rédaction a débuté en novembre 2021, et nous a amenés fin février, a pour objectif premier de donner un aperçu de la vie culturelle au Liban, dans un premier temps à travers un prisme global, puis discipline par discipline. Cette radiographie propose une liste des difficultés et défis principaux que rencontre le secteur de la culture, afin d’attirer aussi bien l’attention des lecteurs, que des associations et organisations internationales, ou encore des bailleurs de fonds. 

 

Il représente également un témoin renseigné, une sorte d’historique qui retrace l’évolution des évènements au cours de deux années si particulières pour le Liban, et montre que la Culture, même si elle a été fortement et très directement impactée, reste bien présente et vivante, portée par ses infatigables acteurs. 

 

Je remercie le travail d’Emma Moschkowitz qui d’une main de maître a pris en charge cet état des lieux, de sa conception à sa rédaction en passant par de nombreux entretiens avec des protagonistes de la vie culturelle. Je remercie aussi ses acolytes Mariotte Mura et Leslie Saliba. Un grand merci également à Iléana Khayat-Lespagnol, à qui revient le graphisme et l’édition du document effectué en un temps record, de façon sobre et très élégante et enfin, merci à Léa Samara pour la fluidité de la bonne marche des étapes finales du projet. 

 

En outre, nos remerciements vont bien évidemment aux personnes qui ont répondu à nos questions, nous permettant de nourrir effectivement ce document. Plus de quarante intervenants ont ainsi pris le temps de nous renseigner, de donner leur avis, mais aussi et surtout de nous faire part de leur vécu en tant qu’acteurs de la vie culturelle. 

 

Enfin, sans le soutien de la « Robert Matta Foundation », ce document n’aurait tout simplement pas vu le jour. Merci à Monsieur Matta pour son inlassable engagement en faveur de la culture. 

 

Pour terminer sur une note d’optimisme, valeur que l’on privilégie et que l’on cultive à l’Agenda Culturel, je dirais que le peuple libanais détient la Culture profondément ancrée dans son ADN. Si l’on parle souvent, avec une note de criticisme parfois, de la diversité des cultures au Liban, elles n’en restent pas moins l’expression profonde aussi bien de notre identité collective que de nos identités plurielles. Ces dernières sont affirmées, visibles et vivantes, et c’est le fait d’une créativité débordante, indomptable, incessante. 

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que ce document, publié en français et en anglais, sera à la genèse de questionnements et de réalisations, ainsi qu’un des points de départ de cette émulation culturelle renouvelée et un outil pour de nombreux projets et idées créatrices. 

Téléchargez la publication en français

 

Téléchargez la publication en anglais

 

Myriam Nasr Shuman 

Directrice de l’Agenda Culturel

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)