Hommage à Salah Stétié

Divers

21/05/2020

Salah Stétié, est décédé  le 19 mai 2020 à l'âge de 90 ans à Paris.

 

Poète, essayiste, diplomate de carrière, Salah Stétié est un homme aux multiples facettes qui a marqué de manière saisissante la scène littéraire et politique au plan international. Né à Beyrouth, il est l'auteur d'une œuvre considérable, écrite en français et traduite dans la plupart des langues d’Europe ainsi qu'en arabe. Récompensé par plusieurs grand prix internationaux (dont le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française et le Grand Prix des Biennales internationales de poésie de Liège), il a, tout au long de sa carrière, tissé des liens étroits avec bien des écrivains essentiels du XXe siècle, dont René Char, Yves Bonnefoy, André du Bouchet ou Michel Deguy, ainsi qu'avec des artistes comme Raoul Ubac, Antoni Tàpies ou Pierre Alechinsky avec lesquels il a collaboré pour de nombreux livres d'artiste. 

 

À lire aussi : LE ‘‘TREMBLAYSIEN’’ SALAH STÉTIÉ : ‘‘À L’ORIGINE DE MA CARRIÈRE IL Y EUT DE GAULLE’’

 


Non, et vous avez raison, ma carrière (mes deux carrières : littéraire et diplomatique enlacées l'une à l'autre comme les serpents du caducée de Mercure) ne peut être résumée en quelques lignes. Il y a eu bien des livres écrits sur moi et sur mon œuvre, chacun à partir d'un point de vue ou d'une référence thématique, livres – une vingtaine – que je n'aurai pas pu écrire moi-même, fût-ce sous forme de confessions ou d'auto-analyses, car, pour cela, il aurait fallu une objectivité qui m'aurait manqué. Salah Stétié.

 

En 2014, par la publication de ses mémoires ‘L’Extravagance’ (Robert-Laffont), il revient sur l'ensemble de son parcours, évoquant, outre les responsabilités qu'il a dû assumer durant la sombre période de la guerre civile libanaise, ses importantes rencontres avec notamment le Général de Gaulle, le Président Jamal Abdel-Nasser et le Pape Jean-Paul II. 

Articles Similaires