Fil Info
10ème édition du « Choix Goncourt de l’Orient » : Le prix est décerné à « S’adapter » de Clara Dupond-Monod
Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Evadons-nous par la musique !

Musique

MUSIQUE
19/06/2020|Zeina Saleh Kayali

Photo : Auguste Renoir, 'Bal du moulin de la Galette'

 

 

En ce jour de la fête de la musique, Zeina Saleh Kayali a concocté pour les lecteurs de l’Agenda Culturel, un petit mélange festif avec un florilège de bals et autres joyeusetés dansantes extraites d'opéras, de musique symphonique et de comédie musicale.

 

Vous pouvez aussi retrouver toutes les sélections musicales par thème de Zeina

 

1- Hector Berlioz (1803-1869) Un bal (La Symphonie fantastique)

Nous avons déjà évoqué Berlioz le mal aimé des Français, remis au goût du jour par les Anglais (comme bon nombre de compositeurs français, du reste). L'une de ses œuvres majeures, la Symphonique fantastique dont vous avez déjà entendu Le Songe d'une nuit de sabbats dans la chronique consacrée au rêve, comprend un mouvement intitulé un bal et qui se présente sous la forme d'une valse.

 

2- Giuseppe Verdi (1813 -1901) Un bal masqué

Ici l'histoire est plutôt lugubre, puisqu'il s'agit d'un assassinat perpétré en plein bal! Riccardo, gouverneur de Boston, est amoureux d'Amelia sauf que celle-ci est l'épouse de son meilleur ami et plus proche conseiller Renato. Je vous laisse découvrir cette petite vidéo qui vous en dit (un peu) plus!

 

3- Johann Strauss (1825-1899 ) La chauve-souris

L'opérette viennoise, en vogue à Vienne entre 1860 et 1960 est un genre qui s'est fort bien porté et exporté et dont le fondateur, Franz von Suppe, s'était inspiré de Jacques Offenbach (que vous connaissez bien maintenant). Ce genre a également inspiré nos Rahbani nationaux qui, en l’adaptant au contexte local en ont tiré l'opérette libanaise qui a fait les beaux soirs du Festival de Baalbeck. Johann Strauss fils (car il y a un Johann Strauss père!), roi de la valse viennoise, se lance à l'âge mur dans l'écriture de la Chauve-Souris, son unique opérette qui continue de rencontrer un grand succès à travers les maisons d'opéra du monde entier. 

 

4- Piotr Illiych Tchaikovsky (1840-1893) le bal (Eugène Onéguine)

Tiré du poème éponyme d'Alexandre Pouchkine (qui a d'ailleurs a été tué dans un duel pour une femme exactement comme dans son œuvre!), ce magnifique opéra raconte l'amour candide et désespéré d'une jeune provinciale pour un arriviste au cœur sec. Dans cette scène de bal, l'immonde Onéguine n'hésite pas à courtiser la fiancée de son meilleur ami.

 

5- Richard Strauss (1864-1949) Arabella

Ne pas confondre Richard Strauss et Johann Strauss! Le premier est allemand et le deuxième autrichien. Le langage musical du premier est âpre et parfois difficile, celui du second (majoritairement des valses) beaucoup plus facile. L'opéra Arabella (sur un livret d'Hugo von Hofmanstal) conte l'histoire d'une jeune fille que son père veut marier à un homme riche pour rembourser ses dettes de jeu. Lors d'un bal, la jeune fille prend congé de ses soupirants.

 

6- Franz Lehar (1870-1948) La veuve joyeuse

Ce compositeur aussi fut un grand spécialiste de l'opérette viennoise et je vous défie, vers la période de Noël, de ne pas trouver au moins cinq opéras qui programment La veuve joyeuse ! La jeune et belle Hanna, veuve d'un richissime barbon, est loin d'être inconsolable. Elle est fort courtisée, aussi bien pour son charme que pour le magot que lui a laissé le défunt. Cela donne lieu à une série de quiproquos, agrémentés de valses viennoises.

 

 

7- Nino Rota (1911-1979) scène de la valse (Le Guépard de Visconti)

Vous vous souvenez certainement de ce film culte avec Claudia Cardinale, Alain Delon et Burt Lancaster. Nino Rota, compositeur italien en avait écrit la musique qui a certainement beaucoup apporté au film en transcendant ses images.

Ecoutons et regardons la scène clé de la valse où le héros Don Fabrizio, noble de la fin du 19e siècle, en Italie, comprend qu'une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie triomphante, est désormais en train d'émerger.

 

8- Et voici pour terminer une charmante scène de danse entre la pulpeuse Rita Haworth et le séduisant Fred Astaire, moment tout en grâce et légerté!

 

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)