Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Et quand il fera noir ? Il nous restera la musique !

Musique

CONCERT
08/06/2021|Armin Messager

Il y a de cela similaire entre les périodes de guerre et le confinement dû au covid, que le temps agit différemment sur nous et que le ciel, caché derrière nos toits, ne devient plus qu’un vague souvenir. Et quand dans le logis tout devient noir, sous le coup d’un couvre-feu censé empêcher l’ennemi de nous voir, ou en raison de coupures générées par une mauvaise gestion de l’électricité, il nous reste le son. Celui d’une voisine anonyme qui chantonne quelque balade amoureuse derrière le mur, ou de la camionnette qui passe sous nos fenêtres en fredonnant le nom des marchandises à vendre. Ce son, qui nous réunit un instant, nous rappelle que nous ne sommes pas seul et que tout est encore à faire.

 

Le programme « Grant Us Peace » mis en place par le chœur de l’USJ et l'orchestre philharmonique du Liban, sous la direction de Yasmina Sabbah, convie le public à un concert plurisensoriel riche. D’abord autour de l’œuvre Dona Nobis Pacem composée par Ralph Vaughan Williams en 1936. Le compositeur qui voit poindre le risque d’une nouvelle guerre, chante au monde la beauté de la paix et le chaos guerrier qui est à fuir. Il y mêle les poèmes de W. Withman à des passages de la Bible et à des extraits de discours au Parlement anglais. Puis, en seconde partie, ce sont les œuvres de Gabriel Fauré qui seront jouées, accompagnées de poèmes français traitant de l’Amour.

 

Plurisensoriel, car ce concert en plus de toucher vos cœurs par l’ouïe, convoquera vos consciences par l’image. Des films et des animations sur la guerre civile libanaise, - direction artistique de Chadi Zein - seront projetées sur les murs. Nous rappelant encore une fois que la paix et la fraternité sont choses fragiles et infiniment précieuses. Alors, la musique réalisera son rôle premier, celle de rassembleur, de feu sacré autour duquel les hommes, loin des étiquettes et des idées, de la violence et de la peur, se réuniront. Et où la seule langue acceptée sera la justesse du son et la générosité des sens.

 

Durée : 1 heure.

Le concert aura lieu le vendredi 18 Juin à 21h à l’église Saint Joseph, rue Monot. 

Pour se conformer aux règles sanitaires du COVID, il ne sera pas ouvert au public. 

 

Le concert sera retransmis en direct sur les plateformes Instagram et Facebook du chœur de l’USJ (@choeurusj) et du Conservatoire National Libanais.

Il sera rediffusé le Samedi 26 Juin sur MTV à 21h30 

 

 

Pour plus d’infos, cliquez ici

 

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)