Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Dix-huit communautés ? Ou infiniment plus ?

Livre

LIVRE
13/12/2021|Georgia Makhlouf

Vient de paraître, un ouvrage salutaire qui aborde de front la question des 18 communautés qui font le Liban. Cette multiplicité est traditionnellement présentée comme source de richesse et fondatrice du caractère absolument unique du Liban. Or voilà bien longtemps que ces communautés religieuses ont cessé de représenter le tissu social du pays et ne disent rien des vraies questions auxquelles sont confrontés ses citoyens. Bien au contraire, le confessionnalisme a montré ses limites et ses dérives, entre guerres civiles, clientélisme, corruption généralisée et faiblesse voire inexistence de l’état. 

 

Ce recueil de textes se propose de raconter d’autres communautés, définies par leur situation professionnelle, judiciaire, ou sexuelle, les difficultés communes auxquelles sont confrontés ses membres, mais aussi leurs projets, leurs rêves ou leurs convictions. La démarche est éminemment novatrice et elle confirme que le Liban ne peut être réduit à 18 entités, ni par sa richesse, ni par sa souffrance, ni par les aspirations de ses citoyens. Il est, fort heureusement, infiniment davantage. 

 

L’ouvrage, dont l’ambition est autant littéraire que militante, donne à voir ce qu’est le Liban d’aujourd’hui, levant le voile sur certains de ses aspects souvent ignorés. Les auteurs, connus ou moins connus, abordent sans détour ni tabou, parfois même avec beaucoup d’humour, les questions cruciales et les défis que les Libanais doivent relever ensemble. Le pays des Cèdres y apparait souvent surprenant, émouvant, parfois étrange et paradoxal, mais il s’avère surtout attachant et pluriel, à l’image de ces récits. A lire toutes affaires cessantes. 

 

Signature de l’ouvrage à la Librairie Antoine de Sin El Fil le 16 décembre à partir de 16 heures en présence de la majorité des auteurs ayant participé à l’ouvrage. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)