Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Confessions en temps de Corona : Fady Jeanbart

Confessions

RENCONTRE
18/03/2020

Dans ces moments inédits de confinement mondial, l’Agenda Culturel va à la rencontre d’artistes et d’acteurs culturels de la scène libanaise pour écouter leur ressenti en ces temps de Corona.

 

FADY JEANBART, BARYTON

Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui, comment ?

Je l’espère et il le faudra. L’Humanité doit absolument repenser son système global de fonctionnement en mettant en avant ses véritables priorités. Le capitalisme et la surconsommation à outrance doivent cesser. Ça devient ridicule. Rien qu’à voir à quel point a baissé la pollution, cela nous fait réfléchir.

 

De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ?

Du sport tous les matins en écoutant les innombrables CDs et disques vinyles dont j’ai hérité ; je découvre avec délectation des trésors oubliés. Suivi par les tâches ménagères, puisque nous faisons partie de ces rares et heureuses familles qui n’ont pas de femme de ménage qui vive chez elles. 

L’aprèm est consacrée à ma musique, ma voix et mettre de l’ordre dans mes partitions, mes lectures et mes recherches musicologiques ; un moment où l’observation du silence me fait le plus grand bien. Sans oublier le sacro-saint rituel de la pause-café -fruit avec ma mère. J’avais quelques projets de concerts en cours avant cette crise, et je dois rester en forme vocale coûte que coûte ! 

 

Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?

À vrai dire, l’enseignement car c’est toujours valorisant de pouvoir aider les autres à progresser et avancer. On nous suggère des cours en ligne et j’ai fait beaucoup de recherche là-dessus. J’ai découvert qu’aux États-Unis ils sont maîtres dans ce « business ». Mais d’abord, notre internet laisse à désirer, de ensuite je n’y crois pas. En musique on a besoin du contact humain, d’entendre les moindres inflexions de la vibration et la direction de la voix. 

J’ai par ailleurs beaucoup regretté n’avoir pas pu assister à la fin du Festival Al Bustan ainsi que quelques autres évènements culturels. 

 

Qu’est-ce qui ne vous manque pas ? 

La conduite peu civique de certaines personnes…

 

Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs comme : 

LIVRE : « La vie musicale au Liban » de Zeina Saleh Kayali aux éditions Geuthner, ainsi que l’ensemble de sa série «  Figures musicales du Liban » 

 

ŒUVRE MUSICALE: L’opéra Lucia du Lammermoor de Donizetti avec Joan Sutherland et Pavarotti

 

PODCAST OU YOUTUBE A SUIVRE : Les documentaires sur Arte 

 

ET AUSSI : Mettre de l’ordre dans sa maison et dans ses affaires personnelles. 

 

Un mot d’encouragement

Rien ne sert de contrôler, tout est sous panic ! (En d’autres termes, gardons l’humour)

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)