Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Arzé Nakhlé : premier recueil de poèmes : l’histoire d’une âme en quête d’amour

Livre

LIVRESIGNATURE
23/06/2022|Nelly Helou

Journaliste de profession, la poésie a toujours été une passion pour Arzé Nakhlé. Dans ce premier recueil de poèmes, « fini avec les histoires à l’eau de rose, ou pa­s?”, elle raconte en vers, à travers trois épisodes qui  s’entrelacent : la Passion passionnée, la Raison déraisonnable et la Libération libératrice, l’histoire d’une âme en quête d’amour.

 

La première histoire est celle d’une grande passion qui a transformé un homme ordinaire en un homme de caractère…amour insensé, aventures risquées, bonheur volatil et larmes brulantes sont au rendez-vous…..  

La deuxième est plus raisonnable. Elle prend la forme d’un duel constant, d’un trajet supposé être plus réaliste qu’idéaliste, mais qui s’est transformé en un mystère entre deux âmes…

En troisième partie du recueil de 95 pages et en conclusion des deux histoires, elle parle de la libération libératrice.   

 

Sa plume est fluide, elle coule sur le papier invitant le lecteur à suivre avec intérêt les différentes situations, et multiples sentiments amoureux, à s’interroger sur ses propres états d’âmes, car les histoires d’amour nous concernent tous. Qui n’en n’a pas vécu ? Le pouvoir des mots et du rythme poétique est présent à chaque page. Vous aimerez ce recueil  

 

 

Interview de l’auteure  

Pour en savoir davantage sur cette ode à l’amour nous avons posé trois questions à notre consœur Arze.

 

Pourquoi avez-vous choisi de raconter sous forme poétique et non en prose ces trois épisodes qui s’entrelacent de l’histoire d’une âme en quête d’amour ? 

À travers 75 poèmes répartis sur trois épisodes, ce recueil questionne les définitions de l’amour, du mensonge, de la fidélité, de la communication, de la séparation et de l’indifférence au sein du couple. Lorsque j’ai commencé la rédaction il y a quelques années, je me suis trouvée inconsciemment entrain de raconter les évènements en vers. C’était comme s’il n‘y avait pas d’autres moyens… Et je me suis rendue compte que je suis en train de faire du storytelling en poésie ! Étant passionnée à la fois pour la prose et la poésie, ce sont deux facettes qui complètent ma personnalité. La prose fait partie de mon travail journalistique alors que la poésie est un outil d’expression plutôt personnel.  

 

Est-ce plus alléchant pour le lecteur ? Ou est-ce plus percutant d’exprimer ainsi les multiples sentiments qui jalonnent ce recueil ? 

Quoi de plus beau que l’amour ? On a beau décrire l’amour, le rechercher, parler en son nom, l’exprimer… Et parfois on se demande même si on n’est pas fait pour l’amour ou si l’amour n’est pas fait pour nous. Mais y a-t-il vraiment plus facile que d’aimer et de vivre d’amour ? La première histoire d’amour dans cet ouvrage est celle d’une grande passion, d’un voyage vers l’inconnu ou de ce qui semblait être un paradis heureux. La deuxième est plus raisonnable et prend la forme d’un duel constant, d’un trajet supposé être plus réaliste qu’idéaliste. 

Ces deux histoires présentent tantôt des ressemblances, tantôt des divergences. Mais toutes les deux sont imprégnées d’émotions chaotiques, d’inconsistance bouleversante, de va-et-vient répétitifs, mais chacune d’une manière différente. Exprimer ces multiples sentiments peut être à la fois alléchant et percutant puisque l’une des raisons qui m’avait poussée à décider de publier ces poèmes c’est le fait que je me demandais si les lecteurs.trices allaient s’identifier aux sentiments et émotions partagés. J’aspirais à ouvrir la conversation sur les histoires et questionnements qui y figurent.  

 

Peut-on vraiment en finir avec les histoires à l’eau de rose ? Elles ont leur charme ! 

Tout à fait, les histoires à l’eau de roses ont du charme… Elles nous font rêver… Ces histoires sont prometteuses d’aventures bordées de rose et de lilas et couronnées par des fins heureuses. Alors qu’en réalité, aussi charmantes qu’elles soient, elles peuvent finir mal.  

Le titre de ce recueil ouvre déjà ce questionnement en mettant en relief le « ou pas ? » avant de s’interroger sur cette problématique au fil des poèmes surtout au moment de la transition entre le premier épisode : La Passion Passionnée et le deuxième : La Raison Déraisonnable. Cependant, cet ouvrage invite les lecteurs.trices à se poser cette question aussi, chacun selon sa propre vision et conception. 

  

Qui est Arzé Nakhlé 

Journaliste de profession, Arzé Nakhlé a plus d’une corde à son arc. Elle est actuellement en charge de la section Femme-Lifestyle au magazine Marie Claire Arabia, et également doctorante en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bordeaux Montaigne, avec une focalisation sur la thématique des représentations des femmes libanaises dans les médias. Avant d’intégrer l’univers médiatique, et d’obtenir une licence et un master en journalisme, elle a fait un parcours scientifique au cours duquel elle a décroché une licence de Chimie et un master en sciences de l’environnement.     

A savoir
Signature le mercredi 29 juin 2022 entre 17h00 et 20h00 à l'Ordre des médecins
Pour en savoir plus, cliquez ici

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)