OÙ MANGER UN BON POISSON AU LIBAN ?

Patrimoine

Chérine Yazbeck

Avec ses 225 kilomètres de côte, le Liban, situé sur la rive Est de la Méditerranée se targue d’avoir une cuisine exceptionnelle avec un patrimoine culinaire très montagnard. Toutefois, des chefs audacieux et passionnés ont réussi à concocter des plats savoureux avec un poisson local souvent achetés dans les criées de Tripoli ou de Saïda.

Les libanais ne dissocient l’été avec un bon repas de poissons dans un restaurant en bord de mer. Il existe des restaurateurs qui proposent une très bonne qualité de poissons, certes souvent importés, mais préparés simplement et généralement accompagnés d’une sauce pleine de goût à base de tahiné, le tarator. Nous avons sillonné le littoral pour repérer les meilleurs restaurants, parfois juste des paillottes ou des poissonniers passionnés qui ont installé quelques tables modestes où l’on peut déguster un bon repas à un prix raisonnable. Le ticket moyen est d’environ 25,000 L.L. sans boisson alcoolisée.



BEYROUTH
Kelly’s Fish Lounge
Rue Petro Trad , Achrafieh, Tél : 01 422115
Quelques tables pour ce restaurant fondé par Kelly Hitti et qui propose une jolie carte de fruits de mer et de poissons à déguster sans modération. Kelly et son associé reçoivent chaque midi des poissons pêchés artisanalement dans le nord du Liban, à Abde. La spécialité est sans nul doute la pieuvre grillée, un véritable délice. Les poissons pesés sont ensuite grillés ou frits moyennant la modique somme de 10,000 L.L.

Samakatina
Sodeco Square près de la Banque Audi, Tél : 01 616818
Un poissonnier/ restaurant au décor kitsch et des prix abordables en plein Achrafieh. On choisit le poisson dans la boutique jouxtant le resto et on s’attable à la bonne franquette.

 

Al Mina
Rue Al Sayadine, Aïn el Mreissé, Tél : 03 249996
C’est le grand coup de coeur de cette exploration dans l’univers des bons restaurants de poissons à un prix raisonnable ! Dans la majorité des restaurants beyrouthins, le prix moyen au kilo est d’environ 50 USD tandis qu’ici il tombe à 20 USD. Le restaurant est situé dans le port historique de Aïn el Mreissé et son propriétaire Kamal veut préserver une carte accessible à toutes les bourses. Ici, le ticket moyen est de 15 USD par personne et la vue sur le port est urbaine et apaisante. Les serveurs sont aux petits soins et le chef Sleiman est un passionné.

MONT LIBAN
Masmakat Al Hassoun
Safra, route côtière, Tél : 70161520
Une poissonnerie qui ne paie pas de mine et du poisson ultra frais. La patronne qui reçoit avec le sourire est prévenante, mais les prix affichés ne sont pas ceux pratiqués. Toutefois, l’addition n’est pas salée et les poissons sont préparés avec soin. Bien évidemment, la majorité est importée d’Egypte, de Turquie ou de Chypre, mais la fraîcheur est au rendez-vous. On oublie même que nous sommes en train de déjeuner au bord d’une route assez fréquentée. Excellente adresse.

El Mar
Okaibé, route côtière, Tél : 09 445445
Encore une poissonnerie en bord de mer avec un restaurant improvisé et discret. Son charme réside dans sa simplicité. Fruits de mer et poissons sont disponibles à un prix raisonnable.

Samkit Amchit
Amchit, route côtière, Tél : 09 622767
Pierre Abboud, le propriétaire prépare lui-même de savoureux sandwiches de poissons et de fruits de mer depuis 42 ans. Et c’est du sérieux ! Ce n’est pas à un vulgaire Pangasius d’élevage auquel on a droit quand on commande un poisson mais un barracuda ! L’accueil laisse à désirer mais on sort du restaurant repu et heureux.

NORD
Georges Maalouf
Tél : 03 743524
Dans la vieille ville de Batroun, Maalouf a fait son nid. Au menu : sandwiches de poisson grillé avec une délicieuse sauce, calamars, pieuvres, seiches et un plat de choux fleurs frits. Le tout accompagné d’une bonne bière du cru : La Colonel produite à quelques encablures du snack. Que demander de plus ?

Talal el Mustafa
Derrière la mosquée El Omar, vieille ville, près du Port, Mina, Tripoli, Tél : 06 205821
Certainement le meilleur restaurant de poissons de la Mina. Jouxtant les trois salles voûtées vous trouverez une poissonnerie pour choisir son repas, un barbecue pour les cuire et le tour est joué. Excellente tabboulé et plat de frites croustillantes à souhait. Le restaurant ne sert pas d’alcool. Question qualité-prix, il tient le haut du pavé.

SUD
Safa
Jammal, Tyr, Tél : 03 677271
Chez Safa, on mange les pieds dans l’eau. Il ne faut surtout pas être pressé car le service est d’une lenteur exaspérante. Mais c’est bon et raisonnable. Le restaurant est ouvert toute l’année, mais en haute saison il faut impérativement réserver et arriver de préférence vers midi pour ne pas trop attendre.
L’atout de ce restaurant, c’est qu’il s’approvisionne souvent au fil des commandes. On aimerait manger de la daurade ? Pas de souci, un jeune motard vous en rapporte deux kilos en moins de 20 minutes. Le fattouche est un délice, les frites sont coupées à la main et l’arak baladi coule à flot.

Cloud 59
Réserve naturelle, plage publique, Tyr, Tél : 03 517996
Ouvert durant l’été, Cloud 59 est le lieu le plus chill de cette partie de la côte sablonneuse. Le poisson est délivré chaque matin par des pêcheurs locaux. La paillotte offre un menu exquis de poissons et de fruits de mer. Le ticket moyen est dans la lignée de ce qui se pratique partout ailleurs au Liban. Compter 30 USD par personne. Il vaut mieux réserver sa table en fin de semaine et s’y rendre relativement tôt pour éviter une longue attente.

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)