8e édition du Lebanon Water Festival

Divers

FESTIVAL

La 8e édition du Lebanon Water Festival continue à placer le Liban comme une destination internationale pour les sports nautiques, à promouvoir de nouveaux sports et à former des juges libanais. Rencontre avec Annette El Khoury, co-fondatrice et directrice du festival.


Présentez-nous le Lebanon Water Festival
Le Lebanon Water Festival a été créé par Simon Khoury Champion du Monde de ski nautique et membre de la CMAS fédération internationale de plongée et Annette El Khoury ex général manager de Eurosport international 
La mission du festival a trois objectifs:
1/Développer les sports d’eau de loisirs tout le long de la côte du nord au sud en appliquant les règlements internationaux.
2/ Aider les structures sportives à se développer le long de la côte en identifiant les lieux les plus propices par rapport à chaque sport. 
3/ Créer une communauté de sports d’eau et travailler sur la protection (dépollution et protection) de la mer avec les municipalités. 

Lebanon Water Festival agit selon une stratégie de « grass roots » c’est à dire en développant les compétences des structures pour leur permettre de se prendre en main, se développer à long terme et créer leur business model. Ce n’est en aucune façon centraliser l’action, mais plutôt étendre les compétences. 

Depuis quand est-il organisé ?
Il a été lancé en 2012 

A qui s’adresse ce festival ?
Il s’adresse au grand public et aux sportifs de plus haut niveau. L’objectif étant de réunir le plus grand nombre et donner accès à tous.

Combien de gens accueille-t-il chaque année ?
La communauté a grandi depuis 2012 et l’on peut parler d’un vrai engouement en ce qui concerne le nombre de personnes qui pratiquent ces sports toute l’année et les structures qui se sont développées. Au total le festival accueille selon les événements entre 300 et 500 personnes entre public et participants sachant que les shows de ski nautique ont attiré plus de 15.000 personnes.

Parmi les activités programmées, vous avez lancé le Free Diving Target Shooting. Expliquez-nous de quoi il s’agit.
Le Free diving target shooting fait partie des événements fédérés par la CMAS (fédération internationale) et enseigne à la fois la précision et le respect des espèces sous-marines. Le participant est en free diving (apnée) et doit cibler un panneau sous l’eau. Cet événement n’est qu’une partie de tous les nouveaux événements de plongée : Dynamic BiFin, Spear fishing open water, underwater photography, Free dive open water etc sont également des événements qui auront lieu cette année, certains plus techniques et d’autres plus grand public.

Quels sont les moments phares de ce festival ?
Il y a plusieurs moments phares cet été : la course Stand up paddle au colonel le 10 août et la National cup le 28 septembre, la compétition de photo en plongée sous-marine en septembre, et Spear fishing à Byblos. 

Le Lebanon Water Festival considère avoir atteint son objectif quand les fédérations de ces sports se prennent en main et développent eux-mêmes, (suivants les règlements mis en place) des championnats et des entraînements fédérés qui permettent à un plus grand nombre d’athlètes libanais de participer à des événements internationaux. 


A savoir
Jusqu’au 27 octobre 2019
Page Facebook
 

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)