Mario Kanaan : ‘‘L’initiative qui a commencé à titre personnel est devenu un travail collectif où tout le monde se sent impliqué’’
12/07/2019
Mario Kanaan, fondateur de ‘Mn Rechmaya’, a créée en 2016 une page sur les réseaux sociaux dans le but de partager la beauté de son village en présentant des paysages et des portraits des résidents qui y vivent. Suite à cette initiative, Mario organise, chaque année, une exposition. Il nous en dit plus sur cette initiative et sur l’exposition.
Présentez-nous votre initiative ‘Mn Rechmaya’
L’idée de créer ‘Mn Rechmaya’ a débuté en Septembre 2016. L’idée principale était d’éterniser des visages qui ne seront jamais les mêmes dans quelques temps…
Puis le projet a évolué pour grandir et diffuser des ondes positives sur beaucoup de jeunes du village.
A la base, une page créée sur les réseaux sociaux pour transmettre un message culturel, artistique, apolitique, des photos du village et des portraits des résidents. Toutes les portes des villageois m’étaient ouvertes avec joie et enthousiasme pour capturer des photos de rides et de sourires qui portent chacune d’elle une longue histoire.
La deuxième étape fut une exposition organisée lors du festival annuel célébré chaque année à l’occasion de la fête du patron du village Saint- Sir (Kiriakos). L’accueil fut enthousiaste.
L’initiative qui a commencé à titre personnel est devenu un travail collectif où tout le monde se sent impliqué, une vraie ruche d’abeille qui travaille avec enthousiasme et joie pour le bien de toute la communauté.
Quel est le rapport entre votre exposition et votre attachement à votre région ?
Je collectionne les photos durant toute l’année et l’exposition qui se tient toujours à Rechmaya explique mon attachement et mon appartenance à mes racines. Le sujet est toujours le même, sous d’autres formes d’expression.
Le thème de cette année « Trait D’union » n’a pas été choisi au hasard. Malgré nos divergences politiques, sociales et culturelles, un trait d’union nous unit toujours. Un tableau réunit 250 photos parce que chacun de nous, sommes un trait d’union entre nous-mêmes et les autres. Chaque trait, chaque personne et chaque maison laisseront une empreinte dans un village plus grand que nous tous.
Quels sont vos prochains projets ?
Pour débuter, ‘Mn Rechmaya’ a organisé 2 expositions de photos en juillet 2017 et 2018. L’exposition de l’année 2019 aura lieu le 12, 13 et 14 Juillet 2019 à Rechmaya sous le patronage de la municipalité. De plus, nous avons conçu le mot Rechmaya en arabe gravé à la main sur un morceau de bois de 3 mètres de largeur et 80cm de hauteur et placé sur la place du village. Je saisis ici l’occasion pour remercier tous les membres de la municipalité de Rechmaya présidé par Monsieur Mansour Moubarak.
A l’occasion des fêtes de Noel et de Paques nous réunissons les familles en leur proposant diverses activités qui font la joie des petits et des grands. Toutes les activités de ‘Mn Rechmaya’ sont organisées par un groupe homogène et dynamique et j’en remercie tous les membres.
Par ailleurs, un projet qui commémore nos ancêtres va voir le jour cet été. Ce projet consiste en une grande carte géographique que Monsieur Joseph Elian, docteur en Histoire et Géographie a eu l’idée de faire et que je remercie infiniment. Nous avons travaillé tout l’hiver pour localiser toutes les ruelles, les sites du village jusqu’aux petites impasses de Rechmaya. Enfin, nous souhaitons exposer cette carte lors d’un évènement avant la fin de l’été.
Enfin, je remercie tous les Rechmayotes pour leur appartenance et pour leur soutien sans limites.
A savoir
Du 12 au 14 juillet 2019
Rechmaya
Pour en savoir plus, visiter la page Facebook
(03) 181295
ARTICLES SIMILAIRES
Badaro farmers market, le rendez-vous du dimanche
Solène Tissot
10/02/2022
Intami, le réseau unique en son genre
Julia Mokdad
10/06/2021
La petite valise noire
Maya Haddad Baraké
13/05/2021
Frère André De Lalande : Vivre est un verbe… d’action
Gisèle Kayata Eid, Montréal
04/05/2021
J'ai parcouru Beyrouth hier
Hala Moughanie
26/04/2021
Promenade à Raouché
Nada Bejjani Raad
06/04/2021
‘La Minute Info’, un break ludique
24/03/2021
'Afikra' ou comment cultiver la curiosité
24/02/2021
Nos vœux pour une meilleure année 2021
Équipe de l’Agenda Culturel
22/12/2020
Le Programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » Célèbre l’Excellence de 6 Chercheuses de la Région du Levant
15/12/2020