ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Wata Cidre, un cidre libanais de qualité

03/12/2019

Le Liban est internationalement connu pour son vin. Bientôt, il le sera également pour son cidre ! C’est dans les vergers de Wata El Jawz que Soha Frem Karam, ayant passé son enfance au milieu des pommiers de ses grands-parents, décide de lancer la production d’un cidre libanais de qualité. Nous avons voulu en savoir plus sur la jeune compagnie Wata Cidre.

 

Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans la production du cidre ? 

Nous avons grandi dans les vergers de pommiers de la maison de nos grands-parents à Wata El Jawz. J’y ai développé un lien fort avec cette terre et son terroir. Il y avait toujours cette idée dans mon esprit que nous devrions faire quelque chose de ce beau pays, et plus précisément de ses pommes. Tout au long de mes voyages, j’ai observé comment le cidre, spécialement au Royaume-Uni, est consommé comme une alternative à la bière et commercialisé comme boisson accessible. Avec la crise de la pomme qui a frappé le pays en 2015, il n'y avait pas de canal de distribution des pommes. Des tonnes de pommes ont été jetées, et les moyens de subsistance de nombreux agriculteurs et de leurs familles ont été mis en péril. En 2017, j'ai décidé de quitter mon emploi (je travaillais auparavant pour l'ONU) et de donner un coup de fouet à ce secteur. J'ai suivi des cours de fabrication de cidre au Royaume-Uni et ai établi notre Micro-cidrerie à Wata el Jawz.

Il est important de noter que le cidre se développe de façon exponentielle sur la scène internationale et absorbe une part substantielle des boissons alcoolisées, ce qui est prometteur. Nous espérons que le Liban rejoindra ce mouvement ! 

 

Comment élaborez-vous votre produit ? Choisissez-vous un type de pomme particulier pour la création de votre cidre ? 

Nous travaillons avec nos pommes culinaires libanaises car nous n'avons pas de variétés de pommes à cidre au Liban. Nous créons ce qu'on appelle le cidre moderne (les cidres ‘Héritage’ sont créés en grande partie avec des pommes à cidre non disponibles au Liban). Nous utilisons différents types de variétés de pommes disponibles dans notre verger et dans les vergers voisins.

 

Quelles sont les qualités et particularités des pommes cultivées au Liban ? 

Les pommes au Liban sont des pommes culinaires. Les pommes prédominantes au Liban sont les ‘Golden Delicious’ et ‘Starking Delicious’. Il y a quelques années, de nouvelles variétés comme les Granny, Fuji, Gala et autres ont été introduites. Le Liban jouit d'un très bon climat et de bonnes conditions pour cultiver une grande variété de pommes culinaires, et génère des produits de haute qualité. Cependant, l'industrie est toujours confrontée à des pratiques agricoles inefficaces et à un soutien limité de la part de l'industrie en général, ce qui place une grande partie de la production à un niveau de qualité inférieur. Ces facteurs rendent le marché local très vulnérable face à des produits importés de plus grande qualité. Et avec peu d'investissements dans la chaîne de valeur des pommes, ces dernières perdent de leur valeur économique. C’est donc en partant de ce constat que l’idée est venue de produire du cidre de qualité, et ainsi soutenir l'industrie et la communauté de la pomme à long terme.

 

Souhaitez-vous exporter le cidre Wata au-delà des frontières libanaises ?

Nous l’espérons vraiment. Nous avons déjà été contactés par des distributeurs étrangers. Mais notre objectif principal est le marché local pour le moment. Nous espérons un jour pouvoir augmenter nos volumes afin de répondre aux besoins des marchés étrangers !

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo