ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Une médiathèque francophone au cœur de Beyrouth

24/05/2022|Solène Tissot

Riche de plus de 35 000 titres littéraires, de revues, de CD et de DVD, la médiathèque de l’Institut français propose certainement un ouvrage qui saura vous ravir ! La collection opérationnelle regroupe des œuvres francophones et propose également une série de titres à propos du Liban ou émanant d’artistes libanais. Petits et grands peuvent trouver chaussure à leur pied : élevée sur trois niveaux la médiathèque est organisé par cible. Le deuxième étage est dédié aux ouvrages jeunesse et le troisième est consacré aux adultes. Le premier niveau est quant à lui animé par les nouveautés, les postes de travail ainsi que les rayonnages de disques.

 

L’offre culturelle se renouvelle régulièrement et l’équipe met un point d’orgue à honorer cette promesse : « le catalogue de la médiathèque s’enrichit sans cesse, nous avons une politique de renouvellement régulier mais elle n’est pas cumulative : on se sépare des œuvres désuètes pour que l’expérience des lecteurs reste de qualité. » Les nouveautés concernent également les genres proposés, comme celui de la bande-dessinée qui est en pleine expansion avec de nouveaux rayonnages installés pour accueillir plus d’ouvrages graphiques.

 

Les lecteurs peuvent consulter les ouvrages en version physique sur place et les emprunter moyennant un abonnement de 200 000 LL par an. Cette participation financière offre également un accès distant avec la possibilité de profiter des titres disponibles en ligne via leur plateforme. L’équipe déclare : « le prix est très attractif pour permettre à tous d’avoir accès à nos œuvres en dépit de la crise. Nous nous adaptons aux questions actuelles pour rendre cet espace agréable et dans l’ère de la situation exceptionnelle que traverse le Liban. »

 

La médiathèque anime aussi des activités. Pour les plus jeunes, il est possible d’assister à une diffusion de film ou d’écouter une histoire racontée par un encadrant avec « l’heure du conte » ou de réaliser des activités d’expression. Pour les plus grands, en ce moment a lieu « le Printemps de la médiathèque » où beaucoup d’artistes se succèdent à la rencontre du public.

A savoir
Facebook
Instagram @if_liban
Website
Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00
Samedi de 10h00 à 15h00
Fermé les dimanche et lundis 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo