ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Un libanais à l’exposition d’été de la Royal Academy

11/07/2023|Camilla Mina

Comme tous les ans, l’exposition d’été de la Royal Academy se tient à Londres, à la Burlington House, du 13 juin au 20 août 2023. Chaque été, la Royal Academy offre depuis plus de 250 ans aux artistes, plus ou moins connus, la possibilité d'exposer leurs œuvres dans son prestigieux siège londonien. L'exposition, qui se déroule sans interruption depuis 1769 et met en vedette des personnalités comme David Hockney, Grayson Perry et Thomas Gainsborough, est décrite par l'Académie comme "la plus grande exposition de soumission ouverte au monde". 

Elle comprend des peintures, des estampes, des dessins et des sculptures. En effet, il s’agit d’une opportunité sans précédent pour les artistes de voir leur travail affiché publiquement, puis acheté. Cette année, le célèbre peintre britannique David Remfry est coordinateur de l’exposition. Le thème de 2023 est ‘Only Connect’, tiré de la citation de Howards End par Edward Morgan Forster. Le romancier Forster est connu pour avoir écrit sur des thèmes tels que la lutte des classes au début des années 1900. Howards End est sans doute l’un des romans les plus célèbres de Forster.

 

« Une partie du mystère de l’art réside dans ce avec quoi, en tant que spectateurs, nous nous connectons et une partie est dans le domaine de l’artiste pour avoir rendu possible cette étincelle mystérieuse. Bien que beaucoup de ces œuvres soient très différentes les unes des autres, pour moi, l’intérêt est dans ce qu’elles ont en commun. »

 

-David Remfry, Royal Academy 

 

Parmi les 1614 œuvres présentées à cette prestigieuse exposition, cette année, le tableau d’un peintre libanais a été sélectionné. C’est dans ce cadre que le tableau « Lovers by a pool » de l’artiste et humanitaire libanais Elias Abou-Charaf a été sélectionné par l’artiste et académicienne Eileen Cooper.  

 

À propos de l’artiste

 

Elias Abou-Charaf est historien de l’art et artiste-peintre et peint depuis son plus jeune âge. Son travail est aujourd’hui très influencé par le postimpressionnisme lorsqu’il ne s’agit pas de portraits sur commission. Il a déjà eu une exposition à Genève en 2011 et a été lauréat du Concours d’art de la Journée de la paix de Genève en 2013. En parallèle, il travaille dans une organisation internationale en santé publique à Genève. 

 

Royal Academy, Burlington House, Piccadilly, London W1J 0BD, Royaume-Uni

13 juin au 20 août 2023 

De mardi à Dimanche 

Prix : 22-24.50£ 

Site web : https://www.royalacademy.org.uk/

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo