ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Sauver la Foire Rachid Karamé de Tripoli

22/04/2022|Zeina Saleh Kayali

La Délégation permanente du Liban auprès de l'UNESCO a présenté la candidature de la Foire internationale Rachid Karamé à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Cet ensemble architectural a été conçu en 1962 par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer sur un terrain de 70 hectares situé entre le centre historique de Tripoli et le port Al Mina. 

 

L'ambassadrice Sahar Baassiri, Déléguée permanente du Liban auprès de l'Unesco a présenté le dossier de candidature au Directeur du Centre du patrimoine mondial de l'Unesco, M. Lazare Eloundou Assomo. Etabli par l'architecte Jad Tabet ancien président de l'ordre des ingénieurs de Beyrouth le projet ira devant un organisme d'évaluation puis devant le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco élu par les états membres, afin de discuter de son inscription sur la liste du patrimoine mondial. 

 

Depuis 2018 le Liban travaille à cette candidature dont la première étape fut l'inscription de la foire internationale Rachid Karamé sur la liste nationale ainsi que l'étude approfondie des besoins des bâtiments en matière de protection et d'entretien. Vu l'état de détérioration du site, le Liban a décidé d'adjoindre la mention "urgente" au dossier de candidature, afin de le faire figurer la liste du patrimoine "en péril" et ce dans le but de hâter sa réhabilitation et son intégration à la vie de la cité. 

 

La Foire reprend les principes mis en œuvre par Niemeyer dans ses grandes réalisations brésiliennes (Pampulha, Ibirapaena, Brasilia) et représente une tentative pionnière et un exemple exceptionnel d'urbanisme et d’adaptation du langage des grandes compositions architecturales du mouvement moderne au contexte du Moyen-Orient. 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo