ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Poésie et réseaux sociaux

18/03/2021

À l'occasion de la Journée mondiale de la poésie de l'UNESCO, le 21 mars, l'Agenda Culturel célèbre cet art en vous présentant sa sélection d'Instapoètes, ces nouvelles plumes d'Instagram qui ont remis vers et prose au goût du jour. 

Nous avons recueilli quelques mots de l'une de ces plumes : Gassia Artin.

Passionnée d'art et de littérature, @gassiart est une archéologue franco-libanaise, chercheur associée au Laboratoire Archéorient (Université de Lyon 2) et médiatrice culturelle. 

 

Quelle est votre plus grande source d’inspiration pour vos poèmes ?

 La vie. La ville. La rue. Des rencontres. Des regards. Des gestes. L’instant irréversible. Le silence. Des couleurs. La musique. Et les mots que, « […] Je vole… au masculin, au féminin, au présent, au passé. Je vole, et je cours avec. Des pavés de mots et de lettres. Entre deux parenthèses enchantées je construis des phrases et des pensées, je transcris, bien appliquée, des expressions, des jeux de mots volés à une langue étrangère. Je vole des mots…Capturés par mes pensées. Transcrits, inscrits, brodés, Crochetés, fantasmés… Inventés avec malice, Des bonheurs, des tristesses. Personne ne pourra plus les voler. Je me les approprie et je les fais miens… ».

 

Comment le public et vos proches perçoivent vos écrits ?

J’ai le sentiment que mes écrits sont appréciés notamment sur mon compte Instagram, sur lequel je publie mes poèmes illustrés. En effet, je reçois des réactions spontanées. De l’émotion, le plaisir de lire, par des mots simples, des instants, des émotions, un passé, une histoire. Beaucoup se reconnaissent très souvent dans mes poèmes. Ils en réclament aussi. Et cela me fait vraiment plaisir.

 

Pour vous, écrire c'est …

J’écris depuis longtemps, je noircissais les pages entières des cahiers quand j’étais écolière. Et depuis quelques années, je couche les mots de poèmes sur le grain du papier, avec des pigments de couleurs et je partage…

Une parenthèse enchantée. Un besoin vital. Des instants de bonheur. Un enchantement. Un rêve. Ma boîte à merveilles que j’ouvre par moment, pour retrouver mon jardin secret.

 

Notre sélection d'Instapoètes

 

En français

@max_brun_auteur

@benisidore

@poesiefrancaise

 

En anglais 

@cleowade

@christopherpoindexter

@poetryofdhiman

 

En arabe

@poemsofarab

@arabic.poem

@darwishismproject

 

 

Les poèmes illustrés de @gassiart 

 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo