“Tes mots ne t’appartiennent plus, à qui les as-tu offerts ?”
Ils ont deux fois 25 ans, Aminn et Andy sont chanteurs, compositeurs, instrumentistes. Ils sont limpides de talent, de créativité et d’honnêteté. Ils nous offrent des chansons, mélange d’Indie Pop et de Rap français, comme autant de pépites de mélodies et d’amour. Des paroles vibrantes qui racontent les histoires de la vie, les histoires de l’amour.
« J’voulais t’faire visiter le ciel puis te l’offrir, mais t’es partie trop tôt. »
Le premier album de Taxi 404 « Parce que » est sorti vendredi 21 avril 2023 pour le plus grand bonheur de leurs fans. Aminn et Andy chantent en français et écouter la langue française que l’on sent se promener d’Abidjan, où ils ont grandi, à Beyrouth se dire en mélodie est un vrai bonheur. Ils ne se revendiquent pas pour autant francophones, mais affirment que « la vérité est mieux transmise dans la langue que tu maitrises ».
« Je veux être libre et me sentir vivre, si ma voix vrille, c’est que je dois sortir des choses que je cache même à mes écrits »
Vérité et authenticité déterminent leur processus créatif. Ils se laissent guider par leurs mélodies qui appellent les paroles, puis la chanson se matérialise. « Ce qu’on aime c’est composer, créer de la musique pour nous, mais aussi pour les autres ».
« On crée de la manière la plus simple et réelle possible et on fait ensuite une analyse de ce qu’on a écrit. Pour cet album, quand on a réécouté nos chansons, on a compris qu’on avait envie de partir. La musique nous dit de partir.
« Toutes ces failles qui t’ont blessée, vont-elles enfin te dresser ou es-tu vouée à rester cette enfant meurtrie et stressée parce qu’elle pensait connaitre »
Partir c’est aussi se sentir libre, et des messages de liberté se faufilent entre leurs paroles. Se libérer des réseaux sociaux « qui nous déconnectent des choses essentielles », ne pas avoir peur de casser des barrières, de se défaire de trop de protections, de sécurité. De faire ce qui nous anime parce que « on a le temps de mourir pour ne pas mourir en vivant».
« Je veux que tu te sauves, que tu t’échappes d’ici »
Cliquez ici pour écouter leur nouvel album.
Parisiens ! Taxi 404 sera à Paris le 6 mai au café de la danse…. Retrouvez-les sur scène pour des moments intimes de fusions, de musiques et de cultures.
« On a tout laissé pour vivre de notre art. Il n’y a pas de plan B ». Alors bonne et belle route à Taxi 404. Emmenez-nous dans votre bolide à la découverte de votre univers pour danser, aimer et fredonner.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024