Chef de chœur et d’orchestre libanais établi en France, Oussama Mhanna vient de participer à un important projet artistique à Paris, Voci dal Mondo Reale.
Créée en novembre 2022 pour l’exposition Mondo Reale à Triennale Milano, la Soirée Nomade Voci dal Mondo Reale est présentée dans une version adaptée à la Fondation Cartier à Paris en juin 2023. Sous la direction artistique du compositeur Alexis Paul et du chorégraphe Alessandro Sciarroni, des chœurs traditionnels venus des montagnes du Caucase à l’océan Atlantique s’installent dans les espaces de l’exposition Ron Mueck avec leurs chants d’amour, d’exil, de nature, de résistance. Une soirée exceptionnelle dédiée à la voix humaine comme instrument unique et ancestral.
Voici ce qu’en dit Thomas Hahn du Magazine Transfuge ; « Trois chorales, un quatuor, un trio et une soliste pour faire irruption en chantant à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, entre les œuvres du sculpteur Ron Mueck… Porté par le rythme des apparitions polyphoniques d’un art traditionnel et étonnamment universel, on découvrait des résonances toujours renouvelées entre le chant et les œuvres, dont certaines dévoilées pour la première fois dans cette exposition, la troisième de Mueck à la Fondation Cartier. Ce fut en même temps l’occasion de découvrir le superbe Ensemble Dynamique dirigé par le chef de chœur et d’orchestre Oussama Mhanna »
Oussama Mhanna est à la direction musicale, d’un côté pour travailler avec tous les chanteurs invités sur une pièce qu’il l’a créé pour l’occasion pour l’ouverture et la fin du spectacle où tous les chanteurs de cultures différentes se réunissent, et d’un autre pour diriger l’Ensemble Dynamique avec lequel il a préparé un répertoire de chants traditionnels régionaux de toute la France.
Né au Liban, Oussama Mhanna est un chef de chœur et d’orchestre basé à Paris. Diplômé de l’École Normale de Musique de Paris et de l’Accademia Direttori di Coro di Palermo, il est souvent sollicité pour diriger de la musique classique ou des projets artistiques interdisciplinaires contemporains. Il est le cofondateur et le directeur musical de l’Ensemble Dynamique, un collectif parisien de compositeurs et de musiciens du monde entier dont le travail se concentre sur la création de musique contemporaine.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024