Opera for Peace annonce l'inauguration de sa première Académie - Moyen Orient Afrique du Nord
20/01/2021
En 2021, une Académie verra le jour dans le but de former les talents d’opéra de demain, de favoriser les échanges interculturels et musicaux entre différents pays et de promouvoir la tradition Arabe dans cette région et dans le reste du monde.
Maroun Rahi, compositeur et directeur artistique de Opera Lebanon, partenaire fondateur de la première Académie pour le Moyen Orient et l'Afrique du Nord de l'organisation Opera for Peace se félicite de cette initiative qui développera l’opéra dans le monde arabe et en langue arabe pour sensibiliser une communauté arabophone à cet Art.
Opera for Peace, le plus grand réseau mondial de jeunes professionnels dans le milieu lyrique, agissant en tant qu’organisation faîtière, unira des institutions culturelles et éducatives, ainsi que des artistes. Les partenaires fondateurs viennent d'Algérie, d’Égypte, d’Irak, du Koweït, du Liban, du Maroc, de Palestine, d’Arabie Saoudite, de Syrie, de Tunisie, des EAU, ainsi que de régions extérieures. Le projet prendra une dimension méditerranéenne encore plus forte avec un pont entre les deux rives, jusqu’à la région Paca-Marseille, premier port de la Méditerranée.
Il s'agit de la première initiative aussi ambitieuse organisée à cette échelle, qui changera la manière dont le monde voit l'art arabe et son influence. Changer, créer, tout en innovant et en échangeant sans cesse enrichiront la compréhension et le dialogue entre les différents peuples. Révéler et transmettre cet héritage fera une différence importante pour notre futur.
Ceci est une partie de notre Opera for Peace Global Connections Program, qui donne un focus détaillé sur les différentes régions stratégiques offrant un soutien local, de nouvelles initiatives et plus important encore, une façon de se connecter à une communauté culturelle mondiale la plus large possible, tout en étant en contact avec les besoins spécifiques de chaque zone en collaboration avec nos partenaires. Une célébration mondiale de l’opéra arabe, assurant un accès à la culture arabe pour toutes les nations par le développement de l'opéra en langue arabe. L’origine de la musique arabe n'est pas dérivée du mode et de la tonalité, mais du rythme de la poésie arabe. La musique orientale d'aujourd'hui a intégré les variations de mode et de tonalité (le maqâm) à la suite d’influences extérieures au fil du temps.
« La langue arabe fait fondamentalement partie des langues musicales. L’aurore en islam résonne à l’appel du muezzin. Plus encore, la tradition musicale forte, que l’occidental que je suis aura découverte par les rues de sa ville, mais aussi par le chant éternel d’Oum Kalthoum, et enfin par les trésors de l’unique arabo- andalouse, est porteuse d’avenir. Générer un échange entre tous les amoureux de la musique et du chant, par-dessus la grande bleue, c’est lancer un pont léger et merveilleux qui donne le sourire aux hommes de cœur et de culture. Et, depuis les deux rives, les énergies et les talents ne manquent pas. Comparons-les, allions-les, pour forger un avenir où la grâce aura encore sa place, pour le bonheur de tous les enfants de nos suds et d’ailleurs, pour la paix que nous chérissons tous » - Ludovic Tézier, Baryton, Opera for Peace Advisor.
Opera for Peace, notre mission
Opera for Peace s’engage à partager et à célébrer l’héritage existant ; créer des projets en langue arabe ; soutenir les artistes arabes : chanteurs, chefs d'orchestre et compositeurs ; promouvoir des productions à travers le monde entier avec nos partenaires ; former les jeunes artistes les plus doués venant de tous les pays à chanter en arabe lors de cours individuels ; des groupes de « master classes » et des stages ; mobiliser des artistes reconnus afin de renforcer notre message à travers l'art lyrique ; inspirer tous types de personnes à prendre part à cette nouvelle vision ; développer la culture arabe pour le bien de la société ; encourager la compréhension et la paix entre différentes nations.
Notre projet inclura des programmes d'entraînement et des programmes éducatifs, des opportunités de se produire sur scène, des discussions, des masterclass, résidences ainsi que des projets artistiques spéciaux.
Les événements 2021 inauguraux de l'OFP Académie Moyen Orient - Afrique du Nord se dérouleront, et ce en collaboration avec nos ambassadeurs : au Festival international des arts d'hiver de Sotchi en Russie ; au Festival d'Opéra d'Amman en Jordanie ; au Festival Al Bustan au Liban ; à l'Université américaine du Caire en Egypte ; dans différents pays avec le "Performance Arts Lab" et enfin en Irak, Syrie, Koweït et Palestine.
Il s'agit de la première de nos académies internationales. Opera for Peace Académie - Afrique, sera quant à elle annoncée courant 2021.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024