ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Numéro spécial Tripoli : Dr Marion Weichelt, Ambassadrice de Suisse au Liban

26/01/2023|Dr Marion Weichelt

Ce magazine vous offre à redécouvrir la vie artistique, touristique et culturelle tripolitaine, et notamment son patrimoine inestimable, au-delà des stigmates que nous retrouvons parfois autour de cette ville.

 

Il est inutile de rappeler que Tripoli est, par son importance démographique, historique et économique, la deuxième ville du Liban.

 

Souvent perçue comme isolée, voire délaissée, Tripoli tente de se réapproprier petit à petit les valeurs qu’elle véhicule depuis son « âge d’or » et à mettre en avant toutes ses richesses.

 

En ce sens, il est particulièrement intéressant de se pencher sur le travail de la journaliste suisse Monika Bolliger et de son ouvrage de plus de 300 pages sur cette ville fascinante : « Tripoli, Miroir du Moyen-Orient ».

 

Le sujet est en effet vaste car Tripoli est bien le reflet des conflits de toute une région du monde, de par ses espoirs et ses désillusions, son passé historique et son actualité tourmentée.

 

Ce numéro spécial cherche à rappeler la richesse patrimoniale de Tripoli, à révéler son bouillonnement culturel à l’aune de 2024 et à proposer une liste des lieux de prédilection pour y passer un séjour des plus agréables.

 

Dans une perspective suisse, il est intéressant de noter l’importance accordée au sein de la Confédération à la politique d’autonomie où toute commune, tout village, toute ville se doit d’être dotée de la même attention que toute autre « grande ville ». C’est avec ce même sentiment d’unité et de partage, ce même regard que ce numéro spécial sur Tripoli a été abordé. En espérant que vous y trouverez autant de plaisir à le lire que l’équipe à le concevoir et qu’il vous offrira de nombreuses découvertes, je vous souhaite une belle exploration de cette « ville-synthèse des hommes et des cultures » comme le disait si bien le poète libanais Salah Stétié.

 

 

Téléchargez le PDF du Spécial Tripoli :
- en français
- en anglais

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo