ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Local Inspirations, le recueil mémoriel d’Haibat Balaa Bawab

25/01/2023|Noame Toumiat

Depuis le 13 janvier, l’artiste Haibat Balaa Bawab expose ses toiles dans la galerie Art on 56th. L’exposition Local Inspirations semble être un recueil mémoriel de l’artiste. Dotées d’une scénographie réfléchie, les œuvres plongent les visiteurs dans certains temps forts du Liban tout comme dans des souvenirs de voyages de l’artiste. La guerre civile, le vieux centre-ville, la révolution de 2019, la condition des femmes ; de multiples thèmes sont traités sans omettre des scènes de vie plus intimistes et familières. Bien qu’Haibat réalise principalement des collages, elle use de plusieurs techniques et outils artistiques afin de créer du relief. De l’encre à la peinture acrylique, en passant par différents types de papiers, les œuvres d’Haibat contiennent une palette de textures permettant de reconstituer de multiples histoires teintées de son regard. 

 

Haibat Balaa Bawab est née en 1952 au Liban, son engouement pour le collage se développe durant sa formation à LAU et s’est progressivement imposé comme son moyen principal d’expression. Durant son parcours universitaire, elle réalise un collage pour un devoir, un de ses professeurs l’a encouragé à continuer dans cette voie. Elle se l’approprie et l’enrichit par plusieurs techniques artistiques par la suite. Les travaux de l’artiste sont singuliers par leur aspect semi-réaliste ; souvent les œuvres composées de collages sont abstraites. 

Haibat confie qu’un de ses professeurs lui avait fortement conseillé de faire un choix entre l’enseignement et la création. À contre-courant, elle a décidé d’effectuer les deux. L’artiste fait transparaître la complémentarité de ces deux activités : l’amour et la sensibilité performent à travers celles-ci. Transmettre et créer ne feraient-ils pas partie d’un tout en art ? 

 

L’artiste expose également ses œuvres à Dubaï au sein de la galerie Kawla, dans le cadre d’une exposition nommée Heritage Impressions. Les œuvres sont inspirés de de son voyage aux Émirats arabe unis. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-1

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo