ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Nouvel An Chinois – Tigre

01/02/2022

Ce mardi 1er février, le Nouvel An Chinois, la plus grande des célébrations des communautés asiatiques du monde entier, est célébré autour du globe. Cette année, le Tigre est à l’honneur, ainsi que son élément référent, l’Eau. Il remplace l’année du Buffle et du Métal, qui était placé sous le signe du labeur et de la discipline. 

 

Le Nouvel An, aussi appelé Fête du Têt au Vietnam, n’a pas lieu à la même date tous les ans. Si cette date varie, c’est parce ce qu’elle est calculée selon le calendrier chinois, qui est la combinaison de deux calendriers, un calendrier solaire (agricole) et un calendrier luni-solaire (civil). Ce calendrier se base sur le cycle régulier des phases de la Lune, et non pas en fonction du cycle annuel du Soleil, comme pour notre calendrier grégorien.

Cette année est encore particulière en raison de la crise sanitaire du Covid-19, les célébrations se feront discrètes. Néanmoins, le Nouvel An lance une période de quinze jours de fête. Les familles célèbrent le Nouvel An par un réveillon, la Fête du Printemps, au cours duquel ils savourent un repas copieux constitué de plats symboliques qui assurent la santé, la réussite, etc. Ce dîner est suivi d’une nuit de veille, gage de longévité, au cours de laquelle sont distribuées des étrennes contenues dans des enveloppes rouges et sont lancés des pétards, destinés à chasser les mauvaises influences. Au quinzième jour de la nouvelle année, a lieu la Fête des Lanternes. Temples et parcs sont ornés de lampions multicolores que le pays entier vient accrocher. Les familles se réunissent pour manger des boulettes de riz gluant fourrées aux haricots rouges ou au sésame, censés représenter la lune. A la nuit tombée, des feux d’artifice et des pétards sont tirés. 

 

Le Tigre, troisième animal du zodiac chinois, est synonyme de changements imprévus et d'évolutions surprenantes, mais aussi de tensions et de rébellion. Il est décrit comme courageux, impulsif, et solidaire. L'élément Eau - Yang met à l'honneur la maturité et les émotions profondes car il est un élément symbolique de la tempérance. Par conséquent, on peut y comprendre que les relations humaines gagneront en profondeur, objectivité et transparence. Le tigre est appelé Roi des Animaux en Asie, et réputé pour sa force. 

Dans le domaine de l’art, il représente bien plus, et suscite par ailleurs beaucoup d’admiration et de crainte. Le Tigre a une place clé dans la peinture chinoise ; en témoigne notamment le village de Wanggongzhuang, dont les rues sont ornées de tiger street art. Cet animal est aussi une allégorie de la puissance, puissance presque divine, que l’on peut voir chez Peter Paul Ruben au début du 17e siècle. Enfin, comment passer à côté de la série de six tableaux peints par Eugène Delacroix en plein 18e siècle, qui révèle un animal plus tranquille, mais surtout noble ? 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo