ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Nadine Chammas : La scène est à elle, mais aussi à nous

13/02/2024|Tania Hadjithomas Mehanna

Peut-on à tout moment réinventer sa vie ? Écouter Nadine Chammas, c’est ouvrir la porte à une monde d’infinies possibilités. Devenir les metteurs en scène de nos existences et façonner les personnages que nous voulons être. The stage is yours, la scène est à vous, tel est le titre du livre que Nadine Chammas vient nous présenter mais telle est aussi sa philosophie, sa doctrine, sa méthode et sa « way of life ».  Pour celle qui se définit comme une « life director », concentré de life coach et de directrice en théâtre, la vie est loin d’avoir été un fleuve tranquille. Venue très jeune à Dubaï après le choc de la mort de ses deux parents, chanteuse professionnelle et diplômée en mise en scène, Nadine s’est vite trouvé une vraie place. Créative et passionnée, elle fonde avec ses deux sœurs Scenez, agence créatrice de pièces de théâtre principalement pour enfants. Cela se passe au début des années 2000 et la région manque de talents en arts de la scène et surtout en langue arabe. C’est alors le tourbillon des créations, des voyages, des succès et des consécrations. Les sœurs Chammas font un tabac et s’en donnent à cœur joie dans un domaine qui les passionne, celui du théâtre et des spectacles. Mais la crise économique de Dubaï freine les activités de Scenez et oblige Nadine à dévier son parcours. Ses sœurs étant rentrées au Liban, c’est seule, et désormais mariée et mère de deux enfants, qu’elle imagine, toujours à Dubai, un nouveau concept d’aire de jeux ludiques et scéniques pour les petits. Super Drooper est un vrai succès mais qui demandera à Nadine Chammas de dépenser beaucoup d’énergie. Tellement qu’elle frôle très vite le burn out et qu’elle prend la décision après trois ans de mettre fin à ses activités. C’est à cette période, et alors qu’elle n’a pas encore 40 ans, qu’elle se découvre un cancer du sein très invasif. Si la vraie nature de battante de Nadine l’aidera à surmonter cette maladie, le choc de se sentir si vulnérable l’amènera à se lancer dans une véritable quête. Quête d’elle-même d’abord, et d’une façon de vivre en adéquation avec elle-même ensuite. Vaste programme. Mais tout au long de son parcours déjà très chargé, Nadine a toujours veilléàélargir ses horizons. De formation en formation, de diplôme de PNL, en diplôme de life coach, en passant par l’hypnose et le theta healing, son profil de thérapeute était déjà tracé. 

 

Mais avant de s’occuper des autres, il faut d’abord prendre soin de soi. Guérir le corps et l’esprit. Nadine s’embarque dans l’aventure. Elle se créé un vrai programme de vie et le suit à la lettre. Elle s’entoure aussi de professionnels avec qui elle échangera et de qui elle s’inspirera. La créativité et la vie reviennent en force. Il est alors temps de partager. De ces années de formation, de ses réussites et de ses échecs, de ses très hauts et de ses très bas, Nadine Chammas créera une méthode dont le nom est à lui seul un vaste programme : « I Love my life ». Un module de cours pour revenir à soi, à la vie, se réaligner, réinventer le personnage qu’on voudrait être, se reconnecter avec le meilleur de soi et surtout bâtir un vrai pont entre nos rêves, nos aspirations et la réalité dans laquelle nous évoluons. Et cela fonctionne. 

 

Au reste du monde qui lui demandait de se définir, chanteuse ?, metteur en scène ?, thérapeute ?, life coach ?, Nadine répondra par un titre qui lui correspond tout à fait : Life director. Se mettre dans le fauteuil du réalisateur, sur scène, observer sa vie et, de cette distance, tirer les enseignements qui permettent d’avancer sans crainte sur le chemin du vrai soi. De toutes ses différentes expériences, des arts de la scène, de son profil de thérapeute, jusqu’aux aléas d’un parcours de vie, la jeune femme fera un livre. The stage is yours est un témoignage mais aussi une méthode. Une création mais aussi une révolution. Écrit dans la douleur, revu et repensé durant longtemps, ce véritable guide, à travers des créations scéniques, des conseils, des outils et des techniques permet de se redécouvrir, se réinventer, se décider à vivre ses rêves, et devenir ainsi metteur en scène de sa propre vie. « Connais-toi toi-même » est une des plus anciennes maximes gravées à l’entrée du temple d’Apollon à Delphes et dans le prolongement de cette philosophie, si on comprend notre monde intérieur, on comprend notre monde extérieur. Et pour cela, comme nous invite à le faire Nadine Chammas, devenir notre propre « life director ». Tout est possible alors…

 

Nadine Chammas se produira au Théâtre Monnot le 20 février. Elle présentera et signera également son livre. Elle donnera le 25 février une master class. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo