ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Montescatola, pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison

06/12/2022|Maureen Dufournet

La pédagogie de Maria Montessori a été utilisée pour la première fois en 1907, alors que cette médecin, première femme dans le milieu, a décidé de se faire une place dans un secteur très masculin. Elle a alors décidé de travailler avec des enfants dans une clinique psychiatrique. De ses observations sur place, elle met au point des préceptes d’éducation innovants et un matériel spécifique pour les aider dans leur développement. 

 

Cette pédagogie est avant tout basée sur l’expérience personnelle de l’enfant, car pour Maria Montessori « la main est l’outil de l’intelligence ». Plus l’enfant va expérimenter par lui-même, plus il va développer les capacités de son cerveau, son autonomie, sa créativité, sa confiance en soi et avant tout sa concentration. Il est aussi primordial de se focaliser sur ce qui attire et intéresse l’enfant, afin que son potentiel soit exploité au maximum. 

« Je suis initialement directrice d’une maison d’édition et j’étais alors en contact direct avec beaucoup d’écoles et de crèches. Un jour, une crèche m’a demandé si je possédais des livres suivant la méthode Montessori et ne connaissant pas du tout cette pédagogie je me suis beaucoup renseignée ». C’est ainsi que sont nés les prémices du projet de Layal El Hayek. Un projet destiné à suivre la méthode de Maria Montessori dans le développement des nouveau-nés. 

 

C’est lors de sa formation spécialisée pour les 0-3 ans que Layal s’est aperçu que l’offre en matériel Montessori au Liban était presque inexistant. Elle a alors décidé de créer ce matériel et c’est ainsi qu’est née la marque Montescatola. Le matériel s’axe principalement sur le développement des enfants de 0 à 12 mois car c’est à cet âge que se développe le du cerveau de l’enfant, et plus généralement de l’être humain. 

 

Montescatola propose alors divers objets permettant de suivre l’évolution du développement de l’enfant. Un ensemble de mobiles, d’hochets et de bouteilles sensorielles, tous fabriqués au Liban, est présenté pour suivre les objectifs de la pédagogie Montessori. Ce qui est proposé peut sembler être un matériel très simple, mais il est en réalité très recherché, étudié et testé scientifiquement. Tous les bienfaits du matériel Montessori proviennent de la qualité des matières premières, du travail fait-main de chaque objet, d’un noble finissage et de couleurs artistiques et réfléchies. Il faut noter que le bébé est très attiré par du matériel de qualité et cela permet d’acquérir des objets qui vont durer dans le temps pouvant ainsi être réutilisé et transmis de génération en génération. 

 

Le matériel proposé par Montescatola a pour objectif d’aider les jeunes parents dans l’éducation et le développement de leur enfant en offrant un véritable guide avec des instructions et les explications scientifiques qui correspondent à chaque objet. Elle conseille par exemple d’observer l’enfant et de ne pas intervenir dans son comportement, il faut le laisser s’auto-corriger lorsqu’il commet une erreur. Cela demande beaucoup de patience de la part des parents mais c’est vraiment plus bénéfique pour l’enfant. 

 

Layal insiste aussi sur l’importance pour l’enfant d’être fier de lui, et de développer une certaine estime et pour cela, elle recommande aux parents de ne pas donner de récompense matérielle aux enfants mais de se focaliser sur le ressenti de l’enfant lorsqu’il réussit. La méthode Montessori favorise la sensibilité et le ressenti des enfants pour développer au maximum leur créativité, ce qui est aujourd’hui primordial pour réussir dans un monde qui a tendance à s’uniformiser.

 

www.montescatola.com

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo