ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

« Métamorphoses » ou l'évolution d'un être à travers la poésie

02/03/2023

Pourriez-vous nous présenter votre nouvelle publication « Métamorphoses » ?

Métamorphoses est mon deuxième recueil (Oser Dire, 2023) après Caméléon sacré (Edilivre, 2020). C’est un ensemble de textes poétiques, aux formes et aux thématiques variées, résultat d'une écriture au quotidien, libre et créative. La structure de l’ouvrage crée un rythme fluide qui allie des poèmes de différentes tailles à des formats brefs comme les haïkus.

 

Pourquoi ce titre ?

Ce que j’essaie d’exprimer à la base, c’est notre nature humaine, qui est par définition – et heureusement ! – sujette au changement. Nous avons tous une multitude de facettes dans notre façon d’être au monde. Les Métamorphoses sont donc celle de nos vies et je pense que tout lecteur pourra s’identifier à ce phénomène au travers des textes.

 

Un mot sur votre parcours avec l’écriture ?

L’écriture est une activité qui m’a accompagnée depuis l’enfance mais je l’ai délaissée en raison de ma carrière d’orthophoniste puis d’enseignante et de chercheuse. Il y a quelques années, elle a émergé à nouveau comme un besoin vital et j’ai voulu partager mes mots avec le grand public.

A présent, c'est mon radeau en mer houleuse, un moyen de ne pas sombrer dans la folie de ce monde, de ne pas tomber dans le piège du déni ou de l'indifférence. Bref, l'écriture pour moi est un moyen de vérifier qu'on est toujours vivant !

 

Un dernier conseil aux lecteurs et lectrices ?

Mes ouvrages pourraient être des livres de chevet qui se dégustent à votre goût, d’un trait ou par petites bouchées. Textes sombres, ludiques ou vivifiants, ils sont toujours porteurs d’une dose d’espoir !

 

Annonces pratiques 

Les ouvrages de Sana Richa Choucair seront exposés au stand « Mounfaridoun » du Festival libanais du livre-Antelias du 3 au 12 mars.

Séance de signature et lectures d’extraits : samedi 4 mars de 19 à 21h

Métamorphoses : disponible à la Librairie Antoine

Caméléon sacré : disponible en version numérique sur Fnac et Amazon.fr

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo