ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Message du Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient à l’occasion du « Mois de la Francophonie »

29/02/2024

Chers amis de la Francophonie,

 

En ce mois de mars, nous célébrons avec enthousiasme la diversité, la créativité et l'innovation au sein de l’espace francophone. Le Mois de la Francophonie est bien plus qu'une série d'événements culturels et éducatifs ; c'est une célébration de notre langue commune et de nos valeurs partagées qui unissent des millions de personnes à travers le monde.

 

Nous débutons ce mois de festivités en nous rappelant l'origine de notre célébration, ancrée dans la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, une journée dédiée à la promotion de la langue française et de la diversité culturelle. Au fil des années, cette journée est devenue un mois entier de célébration, où nous mettons en lumière les contributions uniques de chaque pays francophone, répartis sur les cinq continents.

 

Cette année, le thème "créer, innover, entreprendre en français" résonne particulièrement alors que nous préparons le 19e Sommet des Chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie qui se tiendra en octobre prochain sur le même thème à Villeret-Cotterêts en France. Cette thématique inspirera nos festivités de mars à octobre et encouragera la créativité et l'esprit d'entreprise au sein de notre communauté marquée par la richesse de sa diversité géographique et culturelle, mais aussi par sa jeunesse ! En effet, selon le Rapport sur la situation des jeunes de l’espace francophone de 2018, les jeunes de moins de 35 ans représentent près de 60 % de la population de la Francophonie, faisant de l’espace francophone un des espaces linguistiques le plus jeune du monde. Qui d’autre pour guider cet élan d’innovation et d’ingéniosité ? 

 

Ce mois de la Francophonie sera marqué par des événements dans tout le territoire, mettant en valeur la richesse et la diversité de nos cultures francophones. L’étendue de cette programmation témoigne des efforts constants et des moyens mis à profit par les Ambassades et institutions partenaires de l’OIF pour faire vivre la Francophonie toute l’année, et particulièrement au Mois de mars, à travers des projections de film, des concours d’éloquence, des dictées, des tables-rondes et autres manifestations littéraires, culturelles, éducatives et politiques pour éveiller l’attention des Libanais et Libanaises sur le lien qui unit les francophones du monde entier. Ainsi, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Agence universitaire de la Francophonie et le Groupe des Ambassades francophones, qui ont structuré cette programmation, vous invitent à écouter, regarder, découvrir, chanter et danser au rythme des imaginaires francophones qui nous inspirent.

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour ce voyage au cœur de la Francophonie sous toutes ces facettes et que ce mois de festivités soit source de découvertes, d'échanges et de rencontres uniques, où l’innovation, la création et l’entreprenariat se conjuguent en français. 

 

 

Levon Amirjanyan

Le Représentant de l'OIF pour le Moyen-Orient

 

Consultez le programme en cliquant ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo