ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

M. Ralph Tarraf : ''Le théâtre tient une place importante au sein de la culture libanaise''

23/09/2019

Comment l’idée est-elle venue d’une collaboration entre l’Union européenne et le Liban pour la création d’un festival d’art théâtral ?

L'Union européenne a toujours soutenu les secteurs artistique, créatif et culturel au Liban. Ces secteurs favorisent l'échange et le dialogue interculturel et permettent le rapprochement entre les peuples et communautés. Le théâtre a toujours eu une dimension sociale, en créant un lien entre acteurs et public et en sensibilisant ce dernier aux grandes questions de l'époque. Il fournit également l'espace idéal pour promouvoir et défendre la liberté d'expression. 

 

Selon vous, quelle place tient le théâtre au sein de la culture libanaise ? 

Le théâtre tient une place importante au sein de la culture libanaise. Il suffit de voir le calendrier de notre partenaire le théâtre Al Madina ou de feuilleter l'Agenda Culturel. Lorsque nous avons lancé le Festival du Théâtre Européen au Liban l'année dernière, nous avions peu de moyens pour communiquer et promouvoir cette initiative, qui a tout de même attiré quelque 4,000 personnes.

Le théâtre s'est beaucoup développé depuis ses débuts au Liban. Les pièces libanaises aujourd'hui proposent une grande variété de contenu, format, langue, et thématique. Le théâtre rassemble, raconte des histoires, et nous donne l'opportunité d'échanger librement nos idées et opinions. Le théâtre a une valeur collective et nous nous devons de le protéger et de contribuer à son évolution. 

 

Après le succès de l’édition précédente, envisagez-vous de faire de ce festival un rendez-vous récurrent des amoureux du 6ème art ?

Oui, sans aucune hésitation ! Le succès de l'édition précédente nous a poussés à élaborer un programme encore plus riche et varié en 2019. Le festival se déroule cette année sur une période de 16 jours, pleins de pièces, ateliers, tables rondes, expos, et avec la participation de plus de 60 artistes et professionnels du théâtre provenant de dix pays différents y compris Allemagne, Belgique, Denmark, Espagne France, Irlande, Italie, Pologne, Roumanie et bien sur le Liban. Ceci se fait grâce à la collaboration avec les ambassades et instituts culturels de nos états membres. Les activités se dérouleront un peu partout dans la ville et nous aurons également une pièce à Tripoli. Nous espérons, dans les années à venir, pouvoir transporter le festival du cœur de Beyrouth au reste du Liban.

Entretien avec l'ambassadeur de l'Union européenne au Liban, M. Ralph Tarraf, au sujet du Festival du Théâtre Européen au Liban

 

Quelles retombées positives espérez-vous voir émerger de ces rencontres ? 

Nous espérons voir un véritable échange et dialogue sur des questions qui nous concernent tous. Les pièces que nous proposons cette année touchent des sujets d'actualité en Europe et au Liban, comme la diversité sociale, l'identité, l'émigration, et bien d'autres. Je vous invite donc à consulter le programme et choisir vos activités. Bon festival à tout le monde! 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo