ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

M p’tits fruits : les jolies baies de la Békaa

05/09/2022|Amaya Singh

Avec plus de 12 000 mètres carrés de terrain consacrés à la production de baies, M p’tits fruits est la plus grande exploitation de fruits rouges au Liban. Tout a commencé en 2001, lorsque Walid Maalouli a lancé un projet de culture de baies à Aïtanit, dans la Bekaa occidentale. Aujourd’hui, M p’tits fruits fournit des milliers de kilogrammes de framboises, de mûres, de myrtilles et de groseilles, fraîches et congelées. La marque vend également des confitures, des sauces et des sirops produits par diverses coopératives de femmes de la région. Des recettes de mets à base de baies sont également proposées sur leur site internet. De début juin à fin novembre, des visiteurs peuvent se rendre au verger pour visiter les plantations et s’amuser à cueillir eux-mêmes les fruits, tout en étant assistés et conseillés par un agriculteur. En plus de proposer des produits bio de qualité, M p’tits fruits s’essaye ainsi au tourisme alternatif, un secteur en plein développement au Liban. 

 

L’exploitation du verger est désormais gérée par Walid et Liliane Maalouli. Cette dernière répond à nos questions. 

Comment est-ce que le concept a évolué depuis sa création en 2001 ? 

En 2020, pendant la pandémie, nous avons décidé de retravailler l'identité corporative de notre concept avec un nouveau logo, un site internet, de nouveaux packs. L'année dernière, nous avons acheté une franchise pour trois nouvelles variétés de baies, qui ont une plus longue durée de conservation, qui sont plus savoureuses pour les confitures et les coulis et plus grosses pour faciliter la décoration des pâtisseries.

 

Qui compose votre équipe ?

Mon mari Walid est responsable de l'agriculture et travaille aux côtés d’une équipe qualifiée. La qualité de l'eau, la santé et l'hygiène sont essentielles pour la fruiticulture : l’eau de puits que nous utilisons est régulièrement testée et nous n'utilisons absolument aucun pesticide ! Je m'occupe du marketing et de la vente avec mon équipe : la distribution quotidienne d'Aïtanit à Beyrouth se fait dans des voitures réfrigérées pour garantir la livraison des produits dans les meilleures conditions possibles. Les voitures sont exclusivement réservées aux baies pour assurer une manipulation plus sûre !

Parlez-nous des différentes activités que vous proposez. 

Il y a la cueillette des baies ! Notre verger est ouvert du 21 juin au 23 octobre. Les visiteurs sont formés par un agriculteur à la cueillette des baies, ils peuvent en manger autant qu’ils veulent et ramener deux barquettes avec eux ! Nous avons aussi lancé “Stories”, un projet que j’affectionne particulièrement : nous donnons 10% de notre production de fruits à des ONG locales et à des chefs à domicile. Ils utilisent les baies comme ils le souhaitent et nous revendons les produits transformés par leurs soins ! Parce que chacun d'entre nous a sa propre histoire, ses propres recettes... 

 

Vous vendez une large gamme de produits allant des baies congelées aux confitures. Vendez-vous aussi des graines pour planter et cultiver des baies ? 

L'année dernière, nous avons fait don de baies à des femmes de Rachaya et de la Bekaa occidentale désireuses d'apprendre à cultiver des baies : nous l'avons fait par le biais d'une plateforme où les femmes intéressées devaient s'inscrire afin de participer aux différentes activités que nous proposions. 

Quel type de difficultés rencontrez-vous ?

J'aimerais que l’on soit présent dans tous les supermarchés, malheureusement certains acheteurs préfèrent encore acheter des baies importées…

 

Découvrez la totalité de l’offre de M p’tits frutis sur : https://mptitsfruits.com/

Contact pour la livraison de baies fraîches et d'autres produits à base de baies : mptitsfruits@gmail.com

Le verger se visite sur rendez-vous, tous les jours de la semaine de 8h à 17h. 

Instagram: @mptitsfruits

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo