L’Institut Cervantes célèbre le mouvement, référence du travail de l’artiste Jean-Marc Nahas
03/07/2023
L’événement se tiendra le jeudi 13 juillet à 18h30 à l’Institut Cervantès situé à Beyrouth Digital District. L'exposition se poursuivra jusqu'au jeudi 20 juillet 2023.
Dans la lignée de l'œuvre du cinéaste espagnol Carlos Saura, le tango de Jean-Marc Nahas incarne une étonnante beauté rebelle. Peintre passionné du mouvement, cet artiste confirmé, anticonformiste et lunaire explore l'effort, le rythme et l'émotion portée par un souffle de liberté qui le caractérise. Le corps dansant possède une puissance narrative qui interroge un lourd passé collectif, les figures se contorsionnant au maximum dans une technique expressionniste semi-abstraite. Parfois, la violence résonne au sein de cet espace vide, offrant une zone de liberté interprétative au spectateur. Son discours est reconnu sur la scène artistique internationale.
La légèreté du tango du compositeur argentin Astor Piazzolla inspire le peintre émergent Patrick Hobeika. Tandis que le premier réinvente le son en y insufflant du jazz, le second dévoile une palette chromatique qui embrasse la sensualité du couple. La fusion de la forme et de la couleur sert une plasticité empreinte d'énergie positive.
A propos des artistes
Jean-Marc Nahas est né en 1963 à Beyrouth, au Liban. Il étudie à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris. Ses peintures font partie de la collection permanente du British Museum de Londres, ainsi que de plusieurs galeries prestigieuses à travers le monde. Des personnalités du monde de l'art, comme le conservateur en chef du Louvre à Paris, collectionnent son travail.
Patrick Hobeika est né en 1984 à Beyrouth, au Liban. Il est diplômé de l'USEK en Design d'intérieur. Patrick a participé à plusieurs expositions collectives. Ses peintures font partie de la collection du Ministère de la Culture au Liban.
A propos de la commissaire d’exposition
Commissaire d’expositions spécialiste de rétrospectives muséales, Randa Sadaka est une figure de la presse écrite et audiovisuelle, elle obtient le Prix France-Liban au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Paris) en 2014 pour son roman « Nour, entre ombres et lumières ». Lauréate du prix de journalisme pour le Moyen-Orient « Social Impact Reporting Initiative » (SIRI) de WAN-IFRA/Women in News en 2022, sa production, tous supports confondus, témoigne que l’art est un acte de foi.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024