L’illustration, une passion devenue profession pour Lyna Maroun
27/05/2022|Juliette Pirot-Berson
C’est l’histoire d’une rencontre qui ne date pas d’hier : celle entre Lyna Maroun et le dessin. Dès son plus jeune âge, Lyna esquisse ses premiers traits, mais ce n’est que très récemment qu’elle décide de se lancer en tant qu’illustratrice. « J’ai toujours dessiné, mais je n’avais jamais fait ça professionnellement », explique-t-elle.

Partie aux États-Unis à l’âge de 17 ans pour y suivre une double-formation en beaux-arts et histoire de l’art, elle retourne ensuite s’installer au Liban. Enseignante à l’ALBA (Académie Libanaise des Beaux Arts) pendant un temps, puis marchand d’art, elle navigue dans le milieu artistique pendant plusieurs années .
Aujourd’hui, Lyna Maroun est revenue à son premier amour : le dessin. « J’adore dessiner, j’ai repris durant le confinement pour m’amuser, mes dessins ont plu et j’ai décidé d’en faire mon métier ». Une activité qui lui permet de s’épanouir. « Je me suis souvent demandé « qu’est ce qui me rend heureuse ? », et c’est le dessin en fait, je me suis retrouvée dans cet art ».
« Mon dessin c’est ma façon d’exprimer mes pensées ». En plus d’être son moyen d’expression privilégié, Lyna affectionne aussi le dessin pour ses vertus thérapeutiques. « Dans la vie on a besoin de se défouler, et c’est ma façon de faire sortir tout ce que j’ai à l’intérieur, dans les moments très difficiles, j’avais recours au dessin ».

Très habile de ses mains, Lyna Maroun s’est aussi exercée à la céramique ou à la peinture. Autodidacte, elle se perfectionne par elle-même et, pour le dessin, apprend à maîtriser les subtilités de la tablette graphique avec laquelle elle réalise ses illustrations.
« C’est quelque chose que je peux faire partout, je n’ai pas besoin d’un atelier ». Adepte du dessin digital pour la flexibilité et la liberté qu’il offre de travailler n’importe où, cette activité lui permet de s’inscrire dans la tendance du travail à distance, qui séduit de plus en plus depuis la pandémie de Covid-19.

Au départ, Lyna a débuté par des dessins de mode, avant d’élargir son trait à d’autres sujets. « J’aime la mode, la décoration, et je combine tous ces éléments que j’aime dans mon dessin ». Au fil du temps, son style s’est affiné et se distingue par l’association de nombreux motifs et couleurs. « Je suis un peu esthète, j’aime tout ce qui est beau », confie-t-elle. Beaucoup de ses illustrations mettent en scène des silhouettes féminines, ce qu'elle explique par sa sensibilité à la question de l’émancipation des femmes.
Si l’aventure dessinée ne fait que commencer, Lyna Maroun ne manque pas d’idées pour développer son activité d’illustratrice. « J’ai beaucoup de projets en tête, mais je suis en train de voir vers où me diriger ».
Instagram : @lynamaroun_
Bamleb : https://www.bamleb.com/guide

ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024