Devenu un incontournable de l’agenda beyrouthin, le Lebanese Independent Film Festival (LIFF) compte bien marquer la rentrée 2022 avec une cinquième édition ambitieuse. Du 1er au 3 septembre, le festival fondé en 2018 par le réalisateur Gauthier Raad revient à Station Beirut (Jisr el Wati) pour célébrer le cinéma indépendant et permettre à des professionnels du cinéma locaux et internationaux de se réunir. Engagé pour la liberté d’expression, le LIFF se veut être une plateforme de discussion sur le cinéma indépendant qui met un point d’honneur à transmettre des histoires et échanger des idées loin de toute censure.
Les compétitions officielles, menées par un jury composé de profils très variés, récompensent longs et courts métrages indépendants, libanais ou internationaux, de tout genre (fiction, documentaire et animation). Parmi les 500 films candidats, 103 films ont été sélectionnés pour concourir dans 28 catégories de compétition différentes. D’après les organisateurs, “cette année, la programmation est tout à fait exceptionnelle”. Outre la partie compétition, le festival reste tourné vers le public avec des projections publiques en continu, complétées par des séances de discussion avec les réalisateurs. Parmi les films à ne pas rater, on compte les trois films qui marquent la cérémonie d’ouverture du festival : Conversations with an actress, un documentaire d’Estéphan Khattar, The sun sets on Beirut de Daniela Stephan et The Giant Taro Root de Samir El Kawas. Tandis que les premières éditions du festival comptaient une majorité de films internationaux, la programmation inclut de plus en plus d'œuvres libanaises, pour le plus grand bonheur des organisateurs.
En ces temps difficiles, le LIFF souhaite contribuer à (re)faire de Beyrouth un hub important pour les arts et la culture. Cependant, les autres villes libanaises ne sont pas en reste. Le LIFF a commencé à voyager à travers le pays pour répandre l'amour du septième art sur tout le territoire libanais. Ainsi, trente films ont été projetés le weekend du 27 et 28 août à Douma, dans le cadre du festival. Le LIFF s’étend, et avec lui, la célébration du cinéma.
Consultez le programme, en cliquant ici
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024