ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Lettre aux jeunes

01/11/2019|Nicole Abdul-Massih

Lettre à ces jeunes qui se battent pour récupérer leur Liban !
Vous êtes notre fierté ! قلبنا بيكبر فيكن
À votre âge, nous avions choisi de quitter le pays à la recherche d’un monde meilleur et nous l’avions trouvé, libanais de la diaspora distribués à travers le monde !!
Mais et malgré tout, une partie de nous est restée orpheline !
Orpheline à vie !
Orpheline du pays !
Orpheline de la famille !
Orpheline de cette belle mer méditerranéenne, de ce beau soleil, de ces forêts de pins et des chants des cigales !
Nous vivons en paix aux quatre coins du monde. Nous avons l’eau courante et l’eau chaude, l’électricité 24h/24, un système de santé, que beaucoup critiquent ici quand même (ils ne savent pas ce que c’est que de ne pas en avoir du tout !) Nos écoles et universités sont à la portée de tous !! Nous avons tout ce que vous rêvez d’avoir, tout ce que vous vous battez pour et que beaucoup attendent depuis plus de 40 ans ! Nous sommes privilégiés, il est vrai !
Mais nous restons amputés ! Amputés d’un membre qu’on nous a arraché !
Sommes-nous aussi heureux à l’étranger ?
Quelque chose nous ronge de l’intérieur : ce Liban qui nous manque tant, cette terre qui est la nôtre et qu’on nous a arrachée, cette vie qu’on nous a prise et qui nous manquera à jamais. Aujourd’hui en regardant ces jeunes manifestants dans les rues au Liban je me dis : ils vivent quelque chose d’extraordinaire. Ils sont bien chanceux ! Ils s’approprient le pays, choisissent de le prendre en mains et de le reconstruire, au lieu d’abdiquer et de choisir d’émigrer ! De mon temps les jeunes prenaient les armes pour s’exprimer ou choisissaient de quitter ! Aujourd’hui ils prennent la parole et la partagent pour réclamer leurs droits de vivre dans la dignité ! Aujourd’hui ils affrontent la vie et ceux qui la leur ternissent ! Les armes et ceux qui les menacent avec, ne leur font plus peur ! Ils revendiquent et avec élégance, leurs droits de vivre sainement, dignement et librement au pays ! Ces réseaux sociaux sont bien bénéfiques ! Pour les manifestants sur place mais aussi pour toute la diaspora à l’étranger ! Ils nous permettent de participer à la libération du pays. Koulouna lal watan!! L’espoir fait vivre ! Vous nous donnez des ailes. Chapeau !

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo