ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Les sculptures mouvantes de Rachel K : un saut coloré dans l’enfance

28/02/2023|Lise Picquette

Née à Beyrouth, Rachel a grandi en France et s’est réinstallée au Liban depuis peu. Elle a évolué dans une famille d’artistes, avec un père qui dessinait beaucoup et qui lui a indéniablement transmis sa fibre artistique.

 

L’installation met en évidence l’évolution du travail de l’artiste : les premiers travaux tels que “The beautiful life of snails” sont fabriqués à la main avec du papier mâché. Tandis que les nouvelles pièces issues de la collection “Dark Play” sont robotisées. 

 

Quel meilleur endroit que le Ballroom Blitz pour créer une ambiance dynamique propre aux œuvres ? La “boîte de jour” permet des installations sonores qualitatives ainsi que des animations au plafond qui rendent l’expérience unique. On peut y voir des vidéos de la collection de jouets de Rachel, source mère de son inspiration.

 

Le topos de la nature est très présent dans l’univers de l’artiste. Les formes des sculptures sont souvent une ode à la nature et plus particulièrement à la préservation de celle-ci : les objets collés sont issus des brocantes et des marchés aux puces. L’occasion de chiner des pièces collectors comme le personnage Elvis qui trône fièrement sur les immenses ailes créées par Rachel. 

 

Les jouets rappellent l’univers des années 90 et la “nostalgie de l’enfance” pour Rachel. Ce thème récurrent suggère une enfance colorée, rieuse et innocente. L’association de ces objets éclatants et de la peinture à huile brillante donne un résultat “moderne et éclectique” à l’image du cœur rouge qui se brise et se referme au rythme de la visite. 

 

 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo