ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Les puces sont à Beit Méry!

26/07/2023|Camilla Mina

Le marché aux puces est de retour pour sa 13ème édition ! 

 

Du 3 au 6 août, de 16h à 22h, il sera possible de se rendre au marché aux puces à Beit Mery.  En 2021, le marché avait déjà accueilli Caroline Margeridon et Stéphane Vanhandenhoven, cette année, le duo belge de l’émission télévisée de France 2 « Affaire Conclue », Aurore Morisse et Stéphane Vanhandenhoven, seront présent pour cette édition. 

 

Désormais une habitude

Stéphane Vanhandenhoven nous explique qu’il se rend au marché aux puces depuis déjà cinq ans. 

 

« J’y vais tous les ans à la même période, c’est devenu une habitude, c’est toujours un plaisir de revoir nos amis libanais. (…) Ce n’est pas seulement un marché aux puces ou une brocante, c’est aussi une forme de reconstruction, avec beaucoup d’enthousiasme et une volonté de vaincre une situation difficile (…) J’essaie de participer à ma façon. »

 

Un paradis vintage 

Le marché aux puces est une opportunité idéale pour dénicher des objets uniques et insolites. L’atmosphère animée et chaleureuse de ce lieu en fait une expérience unique de shopping. En outre, c’est aussi un lieu de partage et de rencontre, où les artisans et les brocanteurs peuvent discuter et échanger entre eux. 

 

Stéphane nous explique que pour lui, il est tout aussi important de pouvoir être à l’écoute des artisans et des vendeurs locaux pour apporter un peu de soutien dans une phase de crise économique. 

 

« À travers les expériences des brocanteurs, on est à l’écoute et on essaye d’encourager les gens sur cette voie, le but c’est d’avancer : il faut de la patience du courage et de la ténacité (…) il faut parler du Liban en dehors du pays pour changer et arranger la situation. »

 

Chiner : une vraie passion

Stéphane Vanhandenhoven nous parle de Daniele Kiridjian, la fashion designer libanaise, qui a initié le Marché aux puces de Beyrouth et également lancé sa propre marque en 2012.
 

« Daniele m’a tout de suite impressionné avec son enthousiasme et sa passion et j’ai évidemment accepté de retourner au marché aux puces. »

 

Dans sa boutique à Gemmayze, Danielle nous raconte qu’elle adore chiner. Elle a commencé cette aventure lorsqu’elle est rentrée de Paris, après ses études. Par la suite, elle a fait son premier marché aux puces en 2017, car il n’y en avait pas au Liban. 

 

« D’année en année, c’est le public qui a réclamé un marché aux puces annuel, et c’est comme ça que ça a démarré. Ça a été difficile de continuer, mais c’est vraiment l’amour pour ce marché qui nous a fait continuer et nous a permis de surmonter ces petites failles. Pour nous c’est le marché de l’espoir. »

 

Le marché aux puces vous attend du 3 au 6 août à Beit Mery ! 


Pour en savoir plus sur Daniele Kiridjian, cliquez ici pour voir la vidéo 'Chou Ostek? C'est quoi ton histoire ?'
 

A savoir

Instagram : @lemarcheauxpuces @stephanevhd @auroremorisse_officiel

Facebook : lemarcheauxpuces

Contact : +961 03591979

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo