ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Les femmes empreintes de volupté de Maral Der Boghossian

21/03/2023|Lise Picquette

Artiste depuis 20 ans et enseignante à l’Université Libanaise, Maral commence à peindre les paysages au début de sa carrière. Le décès de sa maman, Gulène Der Boghossian, en été 2022, marque un point tournant dans son art. Désireuse de se rapprocher du travail de cette grande artiste, sans pour autant faire de la sculpture, elle se lance dans un style nouveau : une peinture contemporaine, qui met en avant les femmes et leur liberté. La danse, la maternité et l’ampleur des mouvements incarnent la vie dans ce qu’elle a de plus pur. Le fœtus que porte l’une d’elles semble également participer au bonheur ambiant. Les tableaux sont donc harmonieux et les femmes sont en symbiose. Souvent deux, ces femmes pourraient symboliser Maral et sa sœur cadette, Nanor : « À vrai dire, je n’y avais jamais pensé, cela doit être inconscient ! » remarque-t-elle, les yeux rivés sur ses tableaux.

 

En temps de covid, elle a passé beaucoup de temps à découper du carton qui deviendra la matière première de ses productions. Depuis 2022, Maral travaille ce matériau pour former les corps des femmes. Plié à des endroits insolites, comme en plein milieu des cuisses, le carton défie les normes corporelles. Avec ce relief, l’artiste crée un mouvement qui outrepasse le vivant. Des clientes du café se joignent à la conversation et saluent le travail de l’artiste : « C’est un art très parlant ! ».

 

Pour ce qui est de sa vision de l’art au Liban, Maral déplore les effets de la crise libanaise couplés à l’inflation mondiale sur les artistes. Toutefois, il y a toujours des opportunités pour un artiste qui crée une œuvre originale selon elle. Il faut donc continuer à créer, à montrer son travail et à participer à des expositions collectives pour encourager le dynamisme artistique au Liban.

 

Une exposition intimiste à ne pas manquer ! 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo