ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Les darwiches à Dubai

21/10/2021

Comment se présente le pavillon libanais ? 

L’art, la culture et les traditions libanaises, sont les 3 axes du pavillon libanais intitulé « Together We Walk ». A l’entrée du pavillon, neuf écrans géants offrent une expérience immersive dans le pays du cèdre. L'itinéraire continue à travers l’espace d'exposition où les artistes libanais participent à tour de rôle pour mettre en valeur le plus grand nombre d’artistes et mettre en lumière la créativité de la scène artistique libanaise. Le concept store expose des produits artisanaux, des souvenirs et des vêtements de mode prêt-à-porter spécialement créés par de célèbres designers libanais. Le bar à vin présente l'industrie du vin libanais avec plus de 19 marques de renommée internationale. Dégustation de vins et initiation à l'œnologie y ont lieu. Le point culminant du pavillon est la douzaine de balançoires qui incitent les visiteurs à « survoler le Liban » et à profiter de photos de drones du magnifique paysage du pays.

Dès les premiers jours, le pavillon a accueilli un grand nombre de visiteurs qui ont pu découvrir les beautés traditionnelles du pays. Cela peut paraitre équivoque en ce moment, mais les organisateurs ont pris le parti de porter haut les couleurs de ce pays millénaire, quoiqu’il arrive. 

 

Vous exposez les œuvres de Raouf Rifai en ouverture de l’évènement. Quel a été l’accueil du public ?

La Galerie d’Art Nadine Fayad est la première galerie qui participe à l’Expo 2020 Dubaï, dans le Pavillon libanais, avec des chefs-d’œuvre exclusifs signés par l’artiste renommé, Raouf Rifaï. 

 

Les toiles du peintre sont très appréciées par les visiteurs qui voient dans le Darwiche de Rifaï une figure dédoublée, aussi divisée que l’est tout être encombré par le langage. Le darwiche paraît offrir une représentation traditionnelle de l’homme ordinaire, affublé d’un masque tantôt féminin, tantôt masculin, voire des deux à la fois. Mais en réalité, à bien y regarder, le darwiche, tel qu’il surgit dans l’œuvre de Rifaï, n’est pas qu’une figure double.

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo