Comment se présente le pavillon libanais ?
L’art, la culture et les traditions libanaises, sont les 3 axes du pavillon libanais intitulé « Together We Walk ». A l’entrée du pavillon, neuf écrans géants offrent une expérience immersive dans le pays du cèdre. L'itinéraire continue à travers l’espace d'exposition où les artistes libanais participent à tour de rôle pour mettre en valeur le plus grand nombre d’artistes et mettre en lumière la créativité de la scène artistique libanaise. Le concept store expose des produits artisanaux, des souvenirs et des vêtements de mode prêt-à-porter spécialement créés par de célèbres designers libanais. Le bar à vin présente l'industrie du vin libanais avec plus de 19 marques de renommée internationale. Dégustation de vins et initiation à l'œnologie y ont lieu. Le point culminant du pavillon est la douzaine de balançoires qui incitent les visiteurs à « survoler le Liban » et à profiter de photos de drones du magnifique paysage du pays.
Dès les premiers jours, le pavillon a accueilli un grand nombre de visiteurs qui ont pu découvrir les beautés traditionnelles du pays. Cela peut paraitre équivoque en ce moment, mais les organisateurs ont pris le parti de porter haut les couleurs de ce pays millénaire, quoiqu’il arrive.
Vous exposez les œuvres de Raouf Rifai en ouverture de l’évènement. Quel a été l’accueil du public ?
La Galerie d’Art Nadine Fayad est la première galerie qui participe à l’Expo 2020 Dubaï, dans le Pavillon libanais, avec des chefs-d’œuvre exclusifs signés par l’artiste renommé, Raouf Rifaï.
Les toiles du peintre sont très appréciées par les visiteurs qui voient dans le Darwiche de Rifaï une figure dédoublée, aussi divisée que l’est tout être encombré par le langage. Le darwiche paraît offrir une représentation traditionnelle de l’homme ordinaire, affublé d’un masque tantôt féminin, tantôt masculin, voire des deux à la fois. Mais en réalité, à bien y regarder, le darwiche, tel qu’il surgit dans l’œuvre de Rifaï, n’est pas qu’une figure double.
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024