ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Les brésiliens-libanais au Liban

28/02/2024

Il y a 80 ans, en 1944, Le Brésil reconnaissait l’indépendance du Liban. Dans le cadre de cette date clef, Roberto Khatlab publie ‘Brasilibaneses no Líbano’ (Brésiliens-libanais au Liban) aux éditions Dar Saer Mashrek. l’Institut Guimarães Rosa de Beyrouth accueillera la cérémonie de lancement et de signature du livre.

 

Dans cet ouvrage, le chercheur Roberto Khatlab présente un aperçu actualisé des liens humains, historiques, culturels et sociopolitiques entre le Brésil et le Liban.

 

L’ouvrage rédigé en portugais, est basé sur des recherches exclusives issues de contacts, d’entretiens, de documents et de notes personnelles sur les brésiliens intégrés dans la société libanaise (on estime au nombre de 21.000 les brésilien-libanais en 2023), et comprend une enquête sans précédent sur les étapes de ré-immigration en sens inverse, du Brésil vers le Liban, des binationaux brésiliens et libanais, phénomène qui se déroule depuis plus de 123 ans. Les plus anciens ré-immigrés étant, sur base de documents fournis par l’auteur jusqu’á ce jour, Jacob et Wadigha Menassa, de Ghosta, émigres au Brésil en 1885 et ré-immigrés en 1901 au Liban.

 

D’autre part, le livre explique la naissance de la relation des brésiliens avec le pays du cèdre. En 1795, Joseph Ibrahim Nehme a émigré au Brésil de Deir el Kamar et devient l’un des plus anciens émigrés du Liban au monde, il y a 229 ans. En 1876, Dom Pedro II, Empereur du Brésil, visite le Mont Liban et promeut la « grande émigration » des libanais au Brésil.

 

Le livre est l’occasion de faire connaître, un peu mieux le Brésil au Liban et au Moyen-Orient, où les ‘Brasilibaneses’ sont très présents dans les secteurs tels que la culture, l’éducation, le commerce, la politique etc.

 

« Ma plus grande motivation pour écrire ce livre a été le désir de laisser une trace imprimée du processus de formation de la communauté brésilienne au Liban, dont ma famille et moi faisons partie. J’espère que d’autres continueront à pousser plus loin les recherches, écrire et mettre à jour cette amitié qui défie les distances». Roberto Khatlab

 

Auteur

Roberto Khatlab, chercheur et écrivant, brésilien-libanais. Il est directeur du Centre d'Etudes et de cultures de l’Amérique Latine à l'Université Saint-Esprit de Kaslik, au Liban. Il est l'auteur de plus de 20 ouvrages publiés en portugais et en français, traduits en arabe, espagnol et en anglais, comme ‘Les Voyages de Dom Pedro II, Moyen-Orient et Afrique du Nord, 1871 et 1876’ ; ‘Découvrez le Liban’ (guide touristique, historique et culturel); ‘Les Libanais dans le Monde’, et ‘Brésil-Liban’, Une amitié qui défie la distance’.

 

Lancement de l’ouvrage le 29 février 2024 à 17h00 à l’Institut Guimarães Rosa de Beyrouth (Centre Culturel du Brésil au Liban, Ambassade du Brésil), Achrafieh, Beyrouth, Mar Mitr street, Immeuble Trad.

 

Le lancement se déroulera en présence de l'ambassadeur du Brésil à Beyrouth, S.E. Tarcisio Costa.

 

Disponible

Dar Saer Mashrek – Liban. Tél. +961  70 808 484-  https://www.entire-east.com/contact/

Amazon  https://www.amazon.com/dp/6144513515?ref_=cm_sw_r_mwn_dp_A644TX7THK1PYG8QAMK8&language=en_US

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo