ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Lecture 7 : Trump, Alain Badiou

01/02/2022|Gisèle Kayata Eid

C’est un petit livre qui pourrait passer inaperçu si ce n’était de son titre et du regard sur la couverture de celui qu’il désigne : Trump. Mais dé ‘trumpez’-vous, il ne s’agit pas d’un énième ouvrage sur le président américain si controversé. 

 

En ces temps troubles d’élections et de courses aux diverses investitures, cet essai offre une réflexion intéressante sur le monde contemporain à partir de l’accession au pouvoir de la première puissance mondiale par un homme « raciste, machiste, violent », que l’auteur ne ménage absolument pas dans ce texte publié dans la collection « Perspectives critiques » des PUF.

 

Pour le professeur émérite de l’École normale supérieure, romancier, dramaturge, passionné de mathématiques, Trump n’est pas une exception. « Face à l’oligarchie politique traditionnelle nous voyons apparaître plutôt que des politiciens bourgeois chevronnés, une nouvelle espèce d’activistes, qui défendent des propositions violentes et démagogiques et semblent prendre de plus en plus pour modèle les gangsters ou la mafia » Et de citer Sarkozy en France, Berlusconi en Italie, Orbàn en Hongrie, Erdogan en Turquie, Bolsonaro au Brésil, aux Philippines, en Pologne « qui tous exercent un fascisme démocratique » … Ou en d’autres termes « une nouvelle mouture de vieilles choses… et où les camps en apparence hostiles se tiennent en réalité par la main ». 

 

Pour le philosophe, c’est la domination stratégique du capitalisme global qui règne internationalement, quelles que soient les pseudo-nouvelles politiques, et face auxquelles le trouble et la frustration des peuples n’y peuvent rien puisque ce « capitalisme démocratique » leur est présenté comme la seule voie possible envisageable.

 

Dans ses deux conférences données à la suite de l’élection de Trump, et une troisième partie rédigée trois ans plus tard, l’icône de la gauche radicale française revient dans ce pamphlet de 95 pages sur la nécessité « d’une autre voie, une autre stratégie pour la vie de l’humanité…  Ce dont nous avons besoin c’est d’une idée, d’une grande idée… Il est possible de résumer cette idée par quelques points très simples, qui sont en réalité les points retenus par le communisme. ». On l’aura compris.

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo