ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Lecture 61 : Positivité toxique, Whitney Goodman

06/07/2023|Gisèle Kayata Eid

Positivité toxique, Whitney Goodman, Les éditions de l’Homme, 2023

Traduction de Laurence Le Charpentier

 

Enfin un livre déculpabilisant ! Nous ne sommes plus « obligés » d’être heureux pour se sentir bien ! « Soyez reconnaissant », « Estimez-vous heureux », « Y a bien pire que vous », « Entourez-vous d’ondes positives », « Tant de personnes voudraient être à votre place » ... Que de fois nous entendons ces phrases présumées être encourageantes alors, qu’en fait, elles nous enfoncent encore plus dans nos problèmes ! Partout et de plus en plus nous sommes submergés par des recommandations pour être positifs au travail, dans nos relations, et même face à la souffrance et dans le secteur des services de santé. « Souriez, vous avez un cancer ».

Voici un livre pour vous « libérer de la dictature du bonheur pour aller vraiment mieux ». Pour cette jeune psychothérapeute américaine, la pensée positive rendrait même anxieux. Et elle le démontre dans un livre apaisant, sur 300 pages, où tout un chacun peut y trouver son compte : celui qui souffre d’un handicap, d’une infertilité, d’être éloigné de la famille, qui a vécu un traumatisme, qui a perdu son emploi et tous ceux qui galèrent dans leurs relations sentimentales... 

Dans son cabinet à Miami en Floride, elle a écouté bien des doléances et elle en déduit toute une théorie qu’elle publicise sur son compte Instagram @sitwithwhit : l’optimisme à tout crin est toxique. C’est à rebrousse-poil qu’elle démontre comment se réapproprier nos ressentis et notre douleur que la pensée positive « obligatoire » ne reconnaît pas et invalide. 

Minutieusement et patiemment elle prouve comment la pression qu’exerce la positivité à tout prix étouffe l’empathie envers l’autre et empêche de comprendre sa douleur en recourant trop rapidement à ces balsams qui n’en sont pas : « Le temps guérit toutes les blessures, Tout est dans l’attitude, « Au moins, ce n’est pas... », « Ne pleure pas », « Ça va s’arranger », etc. Avec clarté et simplicité, elle explique ce qu’est une émotion, ce qu’elle fait en nous, comment la nommer, l’accepter. Mais aussi pourquoi on se plaint ? Est-ce mauvais ? Pourquoi cela nous embête-t-il ? etc.

L’auteure, invitée des grands plateaux américains, et qui publie dans de célèbres magazines fait tomber les masques : les remèdes miracles qui ne fonctionnent pas, l’acceptation de notre négativité tout à fait naturelle, ne plus faire semblant d’être heureux, apprendre à accepter nos émotions négatives et à en parler... Mais aussi à nous-mêmes savoir soutenir autrui. Tout un chapitre sur nos comportements (inadéquats souvent) : quelle attitude adopter face à un interlocuteur toujours négatif, comment aider quelqu’un qui se plaint toujours... ou tout simplement « comment trouver l’épanouissement dans un monde difficile ».

Truffé d’exemples, thérapeutique, rassurant, facile et intéressant à lire...  Un livre qui fait du bien. 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo