Lecture 45 : La mode est politique, Mélody Thomas, Les Insolentes (Hachette livres), 2022
08/03/2023|Gisèle Kayata Eid
Deux mots qui sembleraient antinomiques mais il s’avère que non comme le démontre la responsable de la mode pour la plateforme digitale de Marie-Claire dans ce grand beau livre illustré qui comporte 27 thèmes, classés par ordre alphabétique.
La journaliste, qui a aussi collaboré avec l’Officiel Paris, Jalouse et Glamour, aborde le sujet qu’on croirait frivole avec tout le sérieux d’un essai et c’est ce qui fait son intérêt. Les différents concepts présentés sont des notions fortes véhiculées dans le monde et qui ont toutes influencé la vision que la société a des femmes et par conséquent leur poids dans l’espace public. Comme par exemple les influenceuses qui «se mettent en scène montrant d’autres corps et une diversité de styles vestimentaires et de goûts... réussissent à se positionner entre les marques et les journalistes » et donc représentent ce que l’auteure appelle « la revanche de Madame Tout-le-Monde ».
Des Fashion Victim, aux femmes de pouvoir, de l’identité de genre à Kim Kardashian, l’auteure, qui intervient depuis 2018 dans des écoles de mode, ratisse large et en profondeur. Ainsi les tenues « correctes » seraient un prétexte de « demande (r) aux jeunes filles et aux femmes de nier leurs différences de goûts et d’attitudes pour correspondre à une image montée de toutes pièces de « la femme ».
Résolument féministe (le sous-titre du livre en dit déjà beaucoup : Un bref lexique inclusif), la jeune femme décortique les concepts et ne craint pas par exemple, sous le thème de l’âgisme, de promouvoir « le règne du « sans âge » et « le droit de vieillir ». Elle dénonce clairement « nos sociétés occidentales (qui) codifient beaucoup la manière dont il faut s’habiller en fonction de son âge », ainsi que «les magazines féminins (qui) participent énormément à ces injonctions poussant les femmes à dissimuler, par le vêtement, leur âge ».
Un recueil très intéressant et instructif sur l’influence des mouvements sociaux et leur expressions à travers la mode que ce soit les Black Models Matter, les designers, les handi..es (handicapées), les mannequins, le mouvement Me Too, le voile, etc.
À lire pour ouvrir ses horizons, pour célébrer en beauté la journée internationale de la femme et réaliser que « la mode est aussi un prisme à travers lequel nous regardons le monde et les gens qui y vivent... ce monde que nous construisons, ou du moins dans lequel nous acceptons de vivre. »
ARTICLES SIMILAIRES
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Brigitte Labbé et les Goûters philo
Zeina Saleh Kayali
08/04/2024
« Profession Bonniche », la romance pour dire l'indicible
01/04/2024
Lecture 78 : Atlas du Moyen-Orient, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud
Gisèle Kayata Eid
28/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Charif Majdalani
22/03/2024
Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher
Gisèle Kayata Eid
13/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Michèle Gharios
09/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal
06/03/2024
Lecture 75 : Triste Tigre, Neige Sinno
Gisèle Kayata Eid
29/02/2024
Les brésiliens-libanais au Liban
28/02/2024