ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Lecture 16 : L’atlas des maladies, Sandra Hempel

13/04/2022|Gisèle Kayata Eid

Détrompez-vous ce n’est pas une encyclopédie médicale, ni un traité sur ce qui nous attend encore (!) C’est un recueil qui mêle biologie, recherche scientifique et Histoire. 

Savez-vous par exemple qu’est-ce qui différencie la typhoïde de la fièvre jaune? Pas certain ? Savez-vous quand la peste a frappé le Liban ? Et si la poliomyélite a été véritablement éradiquée dans le monde ? Si vous avez des doutes ou des inquiétudes, ce recueil de 240 pages abondamment illustré vous fixera les idées. Il répertorie ce qu’on appelait les « fléaux », les principales grandes épidémies et leur effet sur la planète. Et pour mieux se situer par rapport à ces grandes épidémies, quatre parties guident le lecteur : maladies transmises par l’air, par l’eau, par les insectes et enfin par les êtres humains. Une cartographie précise indique les pays touchés ainsi que les dates des grandes vagues épidémiques. 

Des histoires, des légendes, des conséquences désastreuses, des circuits de contagion, des répercussions économiques, chaque maladie est « racontée » : ce qu’a fait l’OMS pour éradiquer la lèpre, l’émergence d’une nouvelle souche du Zika en 2015 qui donna des malformations néo-natales sans oublier bien entendu le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et ses dérivés dont le Covid 19 et ses variants.

La journaliste médicale britannique (traduite pour la version française par Pierre Reignier) adopte, dans sa vulgarisation scientifique, une rigueur qui facilite l’accès aux informations. Chaque pandémie a sa fiche technique : agent pathogène, transmission, symptômes, incidence et décès, prévalence, prévention, traitement, stratégie globale. Le tout est étayé d’anecdotes, d’affiches d’époque et de nombreuses photos. 

Pas besoin d’être hypocondriaque pour aimer cet ouvrage, juste aimer savoir comment s’articule ce que nous vivons actuellement dans l’histoire de la dissémination des maladies mortelles à travers le monde. 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo