ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

LeBAM revient dans la vie musicale

14/09/2022|Zeina Saleh Kayali

Ce retour dans la vie musicale libanaise est important pour LeBAM ?
LeBAM a été fondée en 2008 afin de jouer un rôle important pour diffuser l'enseignement gratuit de la musique et l'organisations de plusieurs orchestres de jeunes. Nous considérons que cette formation musicale est seule capable de diffuser la positivité, l'espoir, les valeurs que nulle autre discipline ne peut transmettre aux élèves, comme par exemple, le respect de la différence et la collaboration, et finalement la citoyenneté. Donc reprendre nos activités, interrompues à cause de COVID et des difficultés financières, est très important : pour nos jeunes élèves, ainsi que pour l'ensemble de la société libanaise qui souffre comme elle ne l'a jamais fait.
En effet, malheureusement le financement de LeBAM a complètement tari avec le début de la pandémie et de la crise économique et sociale sans précédent, qui a aussi vu l'émigration de la grande majorité de nos enseignants et chefs d'orchestres. Nous avons du tout arrêter. Mais avec la nouvelle direction du Conservatoire de musique, notre partenaire depuis 2008, et sous la houlette dynamique de sa présidente Mme. Hiba Kawas, nous planifions sérieusement le retour de LeBAM a ses activités d'enseignement et de jeu d'orchestre gratuits. D'ailleurs, huit jeunes élèves musiciens de LeBAM se sont portés volontaires pour participer à l'animation musicale du festival de Kfarmeshke dans la Bekaa les 17 et 18 septembre prochain.

 

En quoi consistera exactement le concert du 24 septembre à Beyrouth ?
L'idée de ce concert est venue le jour où, depuis quelques semaines, Louis Justin Khalifeh, jeune trompettiste Libano- Suisse de 19 ans, ancien élève de LeBAM, nous a contacté, souhaitant aider LeBAM d'une quelconque manière durant ses vacances au Liban en septembre. Nous étions particulièrement touchés de la fidélité de cet ancien élève et de sa reconnaissance à LeBAM de l'avoir lancé dans la musique dès son très jeune âge, ce qu’il a développé plus tard en Suisse sous l'égide de grands professeurs de musique.

 

Est ce le début d’une véritable reprise ?

Comme LeBAM n'a plus d'activités depuis près de trois ans, nous avons préparé ce concert en collaboration avec le Conservatoire et Mme. Kawas, pour aider LeBAM à raviver la flamme de l'éducation musicale en orchestres, ainsi que pour remettre un peu de joie et d'espoir dans les cœurs des Libanais. De l'espoir aussi de reprendre les activités de LeBAM, autant que possible, selon les modalités nouvelles, post COVID et durant cette crise critique que traverse le Liban où les besoins de survie semblent primer sur la culture et la musique.
Avec notre jeune et talentueux trompettiste Louis Justin Khalifeh, il sera accompagné au piano par la très talentueuse jeune pianiste Mme. Jana Popkova. Nous tenons à souligner que la prestation des deux musiciens est totalement offerte ainsi que l’Eglise Saint Joseph des Pères jésuites qui ne demande aucun frais de location. Au nom de LeBAM et de tous les Libanais avides de culture et de musique, nous les remercions infiniment. Notre gratitude va aussi au conservatoire, dont la collaboration dure depuis la conception de LeBAM à l’époque du Dr. Walid Gholmieh qui avait soutenu le rêve de LeBAM co-fondée et présidée par mon mari Me. Ghassan Moukheiber. Ce rêve qui a éclos en 2008 et qui s'est magnifiquement épanoui au fil des ans ne devrait pas s'arrêter. Ce concert est un acte de foi et d'espérance, non seulement dans la reprise de LeBAM mais de la reconstruction de notre cher Liban tant éprouvé.


Que faut-il souhaiter à LeBAM ?

LeBAM, a fêté ses 10 ans en 2018 et en 2016 nous avons créé 2 nouveaux petits groupes au sein de LeBAM, " the LeBAM joyful team" qui visitait les malades dans leurs maisons et les personnes âgées dans leurs maisons de repos pour leur offrir des moments de musique et de joie. The « Sunshine band » regroupait cinq jeunes trisomiques qui jouaient avec un petit groupe de nos jeunes dans notre camp de musique d’été. LeBAM souhaiterait reprendre l’enseignement des instruments à vent et de percussions gratuitement au plus grand nombre de jeunes qui sont en besoin urgent de musique et de ce genre d’activités et de formation en ces temps les plus durs de l’histoire du Liban. Nous remercions toute personne qui dans le passé a aidé LeBAM, et surtout toute personne qui soutiendrait notre cause pour de meilleurs jours. Ce concert du 24 septembre sera aussi une occasion pour tout intéressé de soutenir le rêve de LeBAM pour la musique, la culture et la citoyenneté.

Propos recueillis par Zeina Saleh Kayali


A savoir 

Concert le Samedi 24 septembre à 20h en l’Eglise Saint Joseph rue Monnot.

FB et INSTAGRAM :  LEBAM OFFICIAL 

 

Contact : Marina Wakim Moukheiber angelwakim@gmail.com ou 03737926

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo